Le Moyen-Orient se réchauffe près de deux fois plus vite que le reste du monde. C'est ce que révèle une étude sur le climat, publiée en septembre dernier. D'ici la fin du siècle, les températures dans la région pourraient ainsi augmenter de cinq degrés en moyenne, dépassant dans certaines zones les "seuils critiques d'adaptabilité des humains".
Comme tous les pays du pourtour de la Méditerranée, le Liban va très certainement être impacté par ces vagues de chaleur extrême, qui pourraient être de trois à six fois plus fréquentes au cours du siècle et de 6 à 7°C supplémentaires par rapport aux canicules actuelles. Selon cette étude, "pratiquement tous" les domaines de la vie seront ainsi "gravement affectés".
Alors, à quoi ressemblera le Moyen-Orient dans 25 ans et plus ? Et quelles pourraient être les conséquences pour ses 400 millions d'habitants ?
Nous faisons le point, en vidéo, dans ce nouvel épisode de notre série "Décryptage".
Le Moyen-Orient se réchauffe près de deux fois plus vite que le reste du monde. C'est ce que révèle une étude sur le climat, publiée en septembre dernier. D'ici la fin du siècle, les températures dans la région pourraient ainsi augmenter de cinq degrés en moyenne, dépassant dans certaines zones les "seuils critiques d'adaptabilité des humains".Comme tous les pays du pourtour de la Méditerranée, le Liban va très certainement être impacté par ces vagues de chaleur extrême, qui pourraient être de trois à six fois plus fréquentes au cours du siècle et de 6 à 7°C supplémentaires par rapport aux canicules actuelles. Selon cette étude, "pratiquement tous" les domaines de la vie seront ainsi "gravement affectés".Alors, à quoi ressemblera le Moyen-Orient dans 25 ans et plus ? Et quelles pourraient être les...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Bof, les israéliens vont traiter le réchauffement climatique d’anti-ces-mites, et tout rentrera dans l’ordre…
Gros Gnon
09 h 18, le 14 décembre 2023
En 2072? Berry sera président du parlement pour la 20ème fois, les autres énergumènes seraient à leurs 1000ème vote blanc et les rues de beirut seront, toute l'année, exclusivement praticables par bâteau ...
Wlek Sanferlou
01 h 45, le 07 décembre 2022
Constat alarmant certes, mais j’espère que la suite de vos vidéos parleront de solutions, si c’est encore possible, dans cette région du monde et en particulier au Liban…
De Chadarévian Simone
20 h 20, le 03 décembre 2022
DU MOYEN ORIENT JE NE SAIS PAS. MAIS DU LIBAN JE SAIS QU,IL EST AUX TREFONDS DES ENFERS ET QU,IL N,EN SORTIRA POINT AVANT 2050 ET AU-DELA TANT QUE LES ABRUTIS INCOMPETENTS ET MAFIEUX ET LES MERCENAIRES GOUVERNENT CE PAUVRE PAYS ET SES PLUS PAUVRES CITOYENS.
Bof, les israéliens vont traiter le réchauffement climatique d’anti-ces-mites, et tout rentrera dans l’ordre…
09 h 18, le 14 décembre 2023