Rechercher
Rechercher

Économie - Frontière maritime avec Israël

TotalEnergies engagé à commencer le forage au Liban l'année prochaine

Le géant français sélectionnerait probablement le fournisseur d'une nouvelle plateforme de forage au premier trimestre 2023.

TotalEnergies engagé à commencer le forage au Liban l'année prochaine

Le logo du groupe TotalEnergies. Photo d'archives Christophe Archambault/AFP

Le géant français TotalEnergies a affirmé, lundi, qu'il œuvrait pour pouvoir commencer à exploiter le projet gazier du bloc 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise à partir de l'année prochaine, ajoutant qu'il sélectionnerait probablement le fournisseur d'une nouvelle plateforme de forage au premier trimestre 2023.

"Des précommandes ont été passées auprès de fournisseurs pour les équipements nécessaires", a ajouté la société dans un communiqué.

Elle a précisé que son président-directeur général, Patrick Pouyanné, avait confirmé ces objectifs lors de sa récente rencontre avec le ministre libanais sortant de l'Énergie, Walid Fayad, au siège de la société à Paris.

Lire aussi

Ce que l’effervescence d’Energean, dans les eaux israéliennes, adresse comme signal au Liban

En octobre, la compagnie pétrolière et gazière française a conclu un accord avec le gouvernement libanais sur le sort du champ gazier au moment où un accord historique sur la frontière maritime avec Israël entrait en vigueur.

Les zones offshore de la Méditerranée orientale et du Levant ont donné lieu à d'importantes découvertes de gaz au cours de la dernière décennie. L'intérêt qu'elles suscitent s'est accru depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a perturbé les flux.

Un consortium composé de TotalEnergies, de l'Italien Eni et du Russe Novatek disposait de la licence d'exploration initiale pour le bloc 9, mais l'accord avait été restructuré après que Novatek s'est retiré du groupe en raison de la guerre en Ukraine.

Lire aussi

Gaz offshore au Liban : le consortium mené par Total devrait bien intégrer le Qatar

Cette annonce intervient alors que le ministère de l'Énergie a prolongé jusqu'au 30 juin 2023 la date limite pour permettre aux sociétés de soumettre des demandes de participation au deuxième cycle d'octroi de licences pour les huit blocs restants de sa ZEE.

Le géant français TotalEnergies a affirmé, lundi, qu'il œuvrait pour pouvoir commencer à exploiter le projet gazier du bloc 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise à partir de l'année prochaine, ajoutant qu'il sélectionnerait probablement le fournisseur d'une nouvelle plateforme de forage au premier trimestre 2023."Des précommandes ont été passées auprès de fournisseurs...
commentaires (2)

Cela va prendre jusqu'à 10 ans avant que tout soit mis en place! Le HA et Le CPL ont crié victoire! Bravo quelle Victoire! 10 ans d'attente, Sans oublié le 17% de redevance à Israël si nous trouvons un gisement sur la ligne de Qana! Quelle Victoire DIVINE! Le Liban sort encore perdant, Nasrallah s'est mis à genoux et Aoun comme pantin l'a suivi! Quel gouvernement, Quel 3ahed el 2awe! Welelelelelelelele!

Marwan Takchi

19 h 20, le 13 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Cela va prendre jusqu'à 10 ans avant que tout soit mis en place! Le HA et Le CPL ont crié victoire! Bravo quelle Victoire! 10 ans d'attente, Sans oublié le 17% de redevance à Israël si nous trouvons un gisement sur la ligne de Qana! Quelle Victoire DIVINE! Le Liban sort encore perdant, Nasrallah s'est mis à genoux et Aoun comme pantin l'a suivi! Quel gouvernement, Quel 3ahed el 2awe! Welelelelelelelele!

    Marwan Takchi

    19 h 20, le 13 décembre 2022

  • Total n'est pas pressé de commencer l'exploration du bloc... Il se dit dans les milieux bien informés parisiens, que l'Elysée leur mettrait un peu la pression. c'est dire le potentiel financier qu'il y aurait !!!

    Rod PAris

    12 h 15, le 12 décembre 2022

Retour en haut