Rechercher
Rechercher

Culture - Édition

A Londres, la librairie iconique Al-Saqi ferme ses portes

A Londres, la librairie iconique Al-Saqi ferme ses portes

Al-Saqi Books, l’iconique librairie moyen-orientale de Londres, ferme ses portes. (Image sous lience Wikipedia Commons)

Al-Saqi Books, l’une des plus iconiques librairies européennes spécialisées dans les publications du Moyen-Orient, fermera ses portes à la fin du mois de décembre en raison de difficultés financières.

Cette librairie londonienne emblématique a été fondée par deux émigrés libanais, André Gaspard et Mai Ghoussoub, en 1978, en pleine guerre civile au Liban, selon le site web de la librairie.

En 1983 et 1991 respectivement, l’équipe a étendu ses activités à deux maisons d’édition – l’anglophone Saqi Books et l’arabophone Dar al-Saqi, cette dernière ayant son siège à Beyrouth. Les deux maisons d’édition resteront en activité après la fermeture de la librairie.

Dans un entretien accordé à la publication The Bookseller, la propriétaire et directrice de la librairie, Salwa Gaspard, a expliqué que « les diverses fermetures et la rupture des chaînes d’approvisionnement qui s’en est suivie ont eu un impact négatif sur de nombreuses entreprises indépendantes comme la nôtre. Mais en tant que libraire spécialiste du monde arabe s’approvisionnant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, nous avons également dû faire face à de fortes augmentations des prix des livres en langue arabe, des frais d’expédition et des taux de change ».

Lynn Gaspard, éditrice de Saqi Books, a confié pour sa part à The Bookseller : « Ce sera une triste nouvelle pour de nombreux membres de notre communauté, car la librairie a été un véritable point d’attache pour la diaspora arabe... Les activités de la librairie nous manqueront, mais nous nous réjouissons de pouvoir écrire le prochain chapitre de l’histoire de Saqi dans nos nouveaux locaux de l’ouest de Londres. Saqi et Dar al-Saqi partagent de nombreux lecteurs fidèles à la librairie, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter le meilleur de l’écriture nouvelle et classique du monde arabe au public du Royaume-Uni et au-delà pour les années à venir. »

Dans un post sur les médias sociaux, les éditions Saqi Books ont déclaré que la librairie avait « défendu la liberté de pensée et d’expression, la diversité culturelle et une certaine empathie avec tous les peuples ».


Al-Saqi Books, l’une des plus iconiques librairies européennes spécialisées dans les publications du Moyen-Orient, fermera ses portes à la fin du mois de décembre en raison de difficultés financières.Cette librairie londonienne emblématique a été fondée par deux émigrés libanais, André Gaspard et Mai Ghoussoub, en 1978, en pleine guerre civile au Liban, selon le site web de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut