Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mondial

Enquête sur un haut gradé de police après la mort d'un jeune Iranien

Enquête sur un haut gradé de police après la mort d'un jeune Iranien

Des Iraniennes en joie lors de la diffusion d'un match de l'Iran contre les Etats-Unis durant le Mondial du Qatar, le 29 novembre 2022 à Téhéran. Photo ATTA KENARE / AFP

La justice iranienne a ouvert une enquête concernant l'ancien chef de la police d'Anzali, dans la province de Guilan (nord), après la mort le 30 novembre d'un jeune homme, a annoncé mercredi soir l'agence officielle Irna.

Mehran Samak, 27 ans, est décédé lors d'un rassemblement après la défaite de l'Iran face aux Etats-Unis, la semaine dernière. Selon des ONG basées à l'étranger, il a été tué par balles après avoir klaxonné au volant de sa voiture à Bandar Anzali, une ville sur la mer Caspienne, au nord-ouest de Téhéran.

Le conseiller juridique de la police du Guilan, le colonel Mahmoud Rajabi, cité par Irna, a affirmé mercredi que "le cas d'un certain nombre de personnes, dont le colonel Jafar Javanmardi, l'ancien chef de la police de la ville de Bandar Anzali, fait l'objet d'une enquête dont le résultat sera annoncé par l'autorité judiciaire".

"Lors d'un rassemblement (après la défaite de l'équipe d'Iran) le défunt Mehran Samak a été touché par un fusil à billes et, malheureusement, est décédé des suites de ses blessures", a-t-il dit.

"En raison de l'importance de la question, le travail d'expertise a commencé immédiatement, en coordination avec la justice, et un certain nombre de suspects ont été arrêtés", a encore déclaré ce responsable.

Le commandement provincial de la police a par ailleurs affirmé se réserver le droit de porter plainte contre l'avocat de la famille qui, selon l'agence Tasnim, a annoncé mercredi l'arrestation du chef de la police d'Anzali par le tribunal militaire.

Selon Tasnim, Me Majid Ahmadi a publié cette information sur un réseau social, à partir d'un compte personnel. "Une semaine après le meurtre de Mehran Samak et au vu des preuves existantes, Jafar Javanmardi, le commandant de la police d'Anzali, accusé de ne pas avoir respecté le règlement sur l'usage des armes, entraînant ainsi le meurtre de Mehran Samak, a été inculpé par le parquet militaire de Guilan, et placé en détention provisoire".

Selon l'avocat, le policier serait détenu actuellement à la prison centrale de Rasht, la capitale de la province.

La justice iranienne a ouvert une enquête concernant l'ancien chef de la police d'Anzali, dans la province de Guilan (nord), après la mort le 30 novembre d'un jeune homme, a annoncé mercredi soir l'agence officielle Irna.Mehran Samak, 27 ans, est décédé lors d'un rassemblement après la défaite de l'Iran face aux Etats-Unis, la semaine dernière. Selon des ONG basées à l'étranger, il a...