Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

L’indice PMI à son plus bas score depuis avril

Le dernier indice PMI (Purchase Managers Index, ou indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest avec Markit, a enregistré son plus bas score depuis avril 2022. En effet, l’indice est passé d’un score de 49,1 pour le mois d’octobre à 48,1 pour le mois de novembre, s’éloignant un peu plus du seuil de 50 points qu’il avait atteint en août, ce qui constituait alors une première depuis neuf ans. Cette baisse du PMI reflète la morosité de la conjoncture du pays, toujours en crise prolongée depuis 2019 et dont la fiscalité vient d’être récemment alourdie par un certain nombre de mesures introduites par le budget de l’État pour 2022 – adopté près de 11 mois de retard sur son calendrier d’exécution.

Malgré cette baisse, le PMI reste à un niveau bien plus élevé que les niveaux atteints en 2020, année marquée par le début de la crise ainsi que par la généralisation des restrictions liées au Covid-19. Il s’était alors dangereusement rapproché de la barre des 30 points.

Cette indice reflète un ralentissement de l’activité économique s’il est inférieur à 50, et s’il est inférieur à celui du mois précédent, il est interprété comme étant une accélération de la baisse de l’activité économique, et inversement.

Le sous-indice relatif à la production du secteur privé est passé de 48,2 points en octobre à 46,9 en novembre, celui des nouvelles commandes de 48 à 46,4 points sur la même période, tandis que celui des nouvelles commandes pour l’export est passé de 48,4 à 47,8 points.


Le dernier indice PMI (Purchase Managers Index, ou indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest avec Markit, a enregistré son plus bas score depuis avril 2022. En effet, l’indice est passé d’un score de 49,1 pour le mois d’octobre à 48,1 pour le mois de novembre, s’éloignant un peu plus du seuil de 50 points qu’il avait atteint en août, ce qui constituait alors une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut