Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mobilisation de 22 millions de dollars pour l'entretien des routes

Mobilisation de 22 millions de dollars pour l'entretien des routes

Le ministre libanais sortant des Transports Ali Hamiyé (deuxième en partant de la gauche) lors d'une réunion avec d'autres ministres et le chef du cabinet sortant Nagib Mikati, le 1er décembre 2022. Photo Twitter/@alihamie_lb

Des travaux de maintenance des routes au Liban ont été confiés au Conseil de développement et de reconstruction (CDR) pour un montant de 22 millions de dollars, a annoncé jeudi le ministre sortant des Travaux Publics et des Transports Ali Hamiyé sur son compte Twitter. Cette annonce intervient après de graves inondations survenues en début de semaine, notamment au Kesrouan et à Jbeil.

Des images d'axes routiers débordés par des torrents d'eau boueuse circulent depuis le début de la saison des pluies, alors que l'État et les municipalités semblent toujours incapables d'assurer la maintenance des voies publiques.

"Le CDR a été chargé des travaux de maintenance sur les routes selon les besoins de sécurité routière, grâce à un montant de 22 millions de dollars pris de l'emprunt de la Banque mondiale", a écrit M. Hamiyé, après une réunion du Conseil national de la sécurité routière, au Grand Sérail de Beyrouth.

Le ministre sortant n'a pas précisé de quel prêt de la BM il s'agit. Avant la sévère crise qui secoue le Liban depuis 2019, le Parlement et la BM avaient approuvé une enveloppe de près de 200 millions de dollars dédiée à la réhabilitation des routes au Liban. 

L’organisation finance déjà depuis l’hiver dernier – soit avec un an de retard sur le calendrier initial – le projet de protection sociale en réponse à une crise d’urgence (ESSN), via un prêt de 246 millions de dollars. Ce programme s’étend sur 3 ans et cible environ 150.000 ménages. La Banque mondiale a également assuré un prêt de 150 millions de dollars récemment approuvé par le Parlement, pour subventionner les importations de blé dans le pays, dont la monnaie s’est brutalement dépréciée en trois ans.

Avec des infrastructures publiques affaiblies par une crise économique qui a commencé en 2019, le Liban se retrouve une fois de plus mal préparé aux tempêtes hivernales. Les pluies intenses inondent souvent de vastes étendues des zones côtières, au grand dam des automobilistes qui s’y retrouvent piégés. Le 24 octobre, des pluies intenses avaient gravement inondé de grandes parties des zones côtières du Liban, entraînant la mort d'un homme âgé handicapé.

Des travaux de maintenance des routes au Liban ont été confiés au Conseil de développement et de reconstruction (CDR) pour un montant de 22 millions de dollars, a annoncé jeudi le ministre sortant des Travaux Publics et des Transports Ali Hamiyé sur son compte Twitter. Cette annonce intervient après de graves inondations survenues en début de semaine, notamment au Kesrouan et à Jbeil....