Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Entre Geagea et Frangié, un « accord de Meerab » est-il envisageable ?

Ayant gardé un goût amer des suites de l’entente conclue en 2016 avec le camp aouniste, les FL auront du mal à s’embarquer de nouveau dans une aventure similaire.

Entre Geagea et Frangié, un « accord de Meerab » est-il envisageable ?

Le chef des Marada Sleiman Frangié (à g.) saluant le chef des Forces libanaises Samir Geagea lors de la table de dialogue au palais de Baabda, le 23 juin 2017. Photo d’archives Dalati et Nohra

Face à l’intransigeance dont fait preuve le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, qui refuse catégoriquement d’avaliser la candidature de Sleiman Frangié à la présidentielle, le chef des Forces libanaises est devenu aux yeux du tandem...

Face à l’intransigeance dont fait preuve le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, qui refuse catégoriquement d’avaliser la candidature de Sleiman Frangié à la présidentielle, le chef des Forces libanaises est devenu aux yeux du tandem...

commentaires (16)

MR NASRALLAH, MR BASSIL ET MR FRANGIE: VOUS PRENEZ LES SAOUDIENS POUR DES IMBECILES? VOUS PENSEZ QU'ILS OUBLIERONT FACILEMENT QUE FRANGIE A PRIS LE PARTI DE CE MINISTRE EX PRESENTATEIUR DE QUESTIONS POUR UN CHAMPION ET QUI A INSULTE LES SAOUDIENS ET DECLARE SON SOUTIEN A LEURS ADVERSAIRES AU YEMEN ETC...??? NI BASSIL NI FRANGIE .LA SOLUTION DE CETTE CRISE DEVRA ETRE QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON LE GENERAL JOSEPH AOUN OU SI UN MIRACLE PEUT ENCORE ARRIVER GEAGEA LUI MEME ( si certains revent evidement et un retour de Harriri HAHAHA ) L'ATTAQUE IMONDE SUR LA FINUL A MONTRE AU MONDE ENTIER COMMENT CES REGIONS SONT AUX MAINS DE NASRALLAH QUI DICTE LA CONDUITE A SUIVRE AU CAS OU UN CONVOIE RENTRE DANS LE ZONES SENSIBLES DIT " non autorises" PAR HEZBOLLAH ET PROUVE ENFIN AU PRESIDENT MACRON QUE CE PARTI EST BIEN L'IRAN EN PLACE ET NE REPRESENTE EN AUCUNE FACON LE LIBAN. VOULOIR NEGOCIER UN ACCORD C'EST SE METTRE LA CORDE AU COU POUR LES PROCHAINES 6 ANNEES.

LA VERITE

03 h 03, le 18 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • MR NASRALLAH, MR BASSIL ET MR FRANGIE: VOUS PRENEZ LES SAOUDIENS POUR DES IMBECILES? VOUS PENSEZ QU'ILS OUBLIERONT FACILEMENT QUE FRANGIE A PRIS LE PARTI DE CE MINISTRE EX PRESENTATEIUR DE QUESTIONS POUR UN CHAMPION ET QUI A INSULTE LES SAOUDIENS ET DECLARE SON SOUTIEN A LEURS ADVERSAIRES AU YEMEN ETC...??? NI BASSIL NI FRANGIE .LA SOLUTION DE CETTE CRISE DEVRA ETRE QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON LE GENERAL JOSEPH AOUN OU SI UN MIRACLE PEUT ENCORE ARRIVER GEAGEA LUI MEME ( si certains revent evidement et un retour de Harriri HAHAHA ) L'ATTAQUE IMONDE SUR LA FINUL A MONTRE AU MONDE ENTIER COMMENT CES REGIONS SONT AUX MAINS DE NASRALLAH QUI DICTE LA CONDUITE A SUIVRE AU CAS OU UN CONVOIE RENTRE DANS LE ZONES SENSIBLES DIT " non autorises" PAR HEZBOLLAH ET PROUVE ENFIN AU PRESIDENT MACRON QUE CE PARTI EST BIEN L'IRAN EN PLACE ET NE REPRESENTE EN AUCUNE FACON LE LIBAN. VOULOIR NEGOCIER UN ACCORD C'EST SE METTRE LA CORDE AU COU POUR LES PROCHAINES 6 ANNEES.

    LA VERITE

    03 h 03, le 18 décembre 2022

  • Il est temps de changer ce système en place. Il faut absolument une ségrégation des pouvoirs. Il est inacceptable que ces députés et leur Corbeau décide sur tout. Leurs rôles sont de légiférer et contrôler et non pas élire des Présidents de la République. Le peuple est source de pouvoir. Arrêtons ces mascarades.

    Georges S.

    19 h 59, le 02 décembre 2022

  • Au Liban n’importe qui $soutiendrait n’importe qui $i l’Arabie $aoudite le demandait expre$$ément. Même Gebran Ba$$il…

    Gros Gnon

    19 h 50, le 01 décembre 2022

  • Pas un autre Meerab! Un Frangié un Syrien avant d'être libanais, Les FL vont subir la même traitrise du Courant Patriotique Libre. Un Libanais, n'a pas d'ascendant Syrien, Iranien, Palestinien ou autres, Son ascendant doit être aussi et uniquement libanais, point à la ligne!

    Marwan Takchi

    19 h 38, le 01 décembre 2022

  • Il n’y a qu’une seule et unique solution pour le Liban. Refaire la constitution de A à Z. Les députés qui se chargent de nommer un président NE REPRÉSENTENT PAS LE PEUPLE LIBANAIS. Ils sont élu par le peuple pour représenter leur poches et faire des magouilles qui ont mener le Liban en enfer. C’est prouvé. Le peuple doit élire sont président, les lois et les hommes qui les gouvernes. On est plus en 1800 pour être gouverner par des chefs de tribus véreux. Ça ne marche plus, c’est prouvé. Toutes cette racaille de politiciens qui a prouver, non seulement son incompétence, mais certainement son art dans la matière de vols et de la corruption doit être remplacé. Ils se couvrent les uns les autres, comme c’est normal, c’est la même chaîne pourri qui se tient maillon contre maillon mafieux. Si on refait la sauce mil fois, avec la même recette, on obtiendra encore pour la mil et unième fois, la même chose.

    Antoine Chouery

    16 h 15, le 01 décembre 2022

  • Une solution unique: l'ONU doit prendre en charge le pays pour 50 ans pour former un peuple, confirmer une constitution, et assurer des élections d'un ensemble de responsables intègres et patriotiques. Tout le reste n'est que perte de temps et démantèlement du pays.

    Wlek Sanferlou

    15 h 56, le 01 décembre 2022

  • En temps normal après le crime politique dècidé par GEAGEA en optant pour MICHEL AOUN. M GEAGEA aurait dû DÉMISSIONNER de son poste stratégique des FL .C’est à cause de son incompétence en politique que nous en sommes là. Il est honnête, patriote certes mais nul comme stratège et sans doute , ses conseillers aussi mauvais. Si M GEAGEA va plier face à l’Arabie saoudite au cas où Franjieh est choisi. Il devra DÉMISSIONNER… sa base et même les sympathisants non affiliés aux FL( qui lui en veulent encore) vont se détourner des FL totalement. Le HEZBOLLAH et BERRI le savent… et c’est leur but. Affaiblir les FL. Les KATAEB discutant avec le Hezbollah ( et les Hezbollah les piège en dévoilant l’information) et ici… BERRI qui essaie de forcer les FL à choisir FRANJIEH… pour prendre sa revanche sur les FL.. NE VOYEZ -VOUS PAS LE / LES PIÈGES ?? !!!!

    radiosatellite.co

    14 h 54, le 01 décembre 2022

  • La position des FL est très floue, et comme on dit quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Il va falloir rassurer les citoyens patriotiques de leur conviction inébranlable de ne plier sous aucun prétexte aux exigences des vendus et éviter les tactiques qui nous mèneront droit dans le mur. Ils ont déjà été berné par les fausses promesses pour savoir qu’on ne peut pas faire confiance à ces loubards qui n’ont aucune parole ni honneur et qui seront prêts à leur offrir des pseudos avantages sur papier pour parvenir à leur but pour ensuite les anéantir comme ils ont fait avec tous leurs alliés d’hier. Le vide qu’ils disent craindre n’est rien face à un trop plein de vendus et de désastres qui attendent le pays si par malheur ils accepteront de céder sous la pression de l’Arabie Saoudite ou les autres pays pour faire élire un épouvantail qui achèvera pour sûr notre pays. La souveraineté n’a pas de prix et il serait temps que tous les protagonistes comprennent qu’on ne monnaie pas la dignité et l’honneur, pour l’or du monde. Leur devoir maintenant est d’éviter tout piège tendu par ces mafieux pour sortir la tête haute et sauver notre pays. On ne dit pas jusqu’à présent on ne compte pas donner notre accord sur un candidat de leur part, mais jamais au grand jamais nous ne céderons à leur chantage point.

    Sissi zayyat

    10 h 46, le 01 décembre 2022

  • Si les FL vont soutenir la candidature de Franjiyeh c’est à dire en d’autres termes réiterer la meme erreur qu’ils ont fait à meerab avec Aoun mais cette fois ci avec un candidat bien pire qui n’a contrairement à Aoun aucune reprensentativité populaire, alors Geagea perdrait toute crédibilité , ce serait suicidaire pour les FL et cela quel que soit les avantages en contrepartie qu’ils auraient (postes ministeriels ou autre)

    JPF

    10 h 13, le 01 décembre 2022

  • Et on recommence les mêmes erreurs

    Staub Grace

    09 h 35, le 01 décembre 2022

  • Convaincre Gebran Bassil d’accepter Sleiman Frangieh n’est qu’une question de prix …

    Liberté de penser et d’écrire

    09 h 02, le 01 décembre 2022

  • Pour l'amour du ciel, sortons du marché aux poissons, il nous faut un président qualifié et capable, les partis politiques sont loins d'être partants pour ça, on ne l'a pas encore compris (???)

    Raed Habib

    08 h 01, le 01 décembre 2022

  • Depuis sa sortie de prison, Geagea n'a commis qu'une seule erreur, mais aux graves conséquences: faire confiance à la parole et la signature de Bassil. Il va devoir être prudent.

    Yves Prevost

    07 h 39, le 01 décembre 2022

  • Je ne pense pas que les FL soutiendront Frangié même si les Saoudiens le demandaient expressément.

    Citoyen libanais

    07 h 16, le 01 décembre 2022

  • Ca suffit! Go home, toute la classe politique datant de la guerre: vous avez echoue, le pays a sombre: Laissez la place a une nouvelle generation!!!

    Sabri

    04 h 34, le 01 décembre 2022

  • HAKIM, NE REITEREZ PAS LA FAUTE CATASTRIPHIQUE DE L,ELECTION DE MICHEL AOUN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 47, le 01 décembre 2022

Retour en haut