Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Les modalités d’augmentation des rémunérations des fonctionnaires publiées

Le ministre sortant des Finances et ancien cadre de la Banque du Liban Youssef Khalil a publié une décision fixant les modalités d’augmentation des rémunérations des fonctionnaires et autres contractuels de l’administration, qu’ils soient actifs ou à la retraite. Le texte est daté du 24 novembre, mais a commencé à circuler massivement hier. Il met en œuvre les hausses prévues dans le budget 2022 voté fin septembre et entré en vigueur le 15 novembre.

Le principe est que toutes les catégories concernées bénéficieront d’une augmentation équivalente au double de leur rémunération de base, dans une fourchette comprise entre 5 millions et 12 millions de livres libanaises. Le personnel diplomatique et les effectifs qui sont rémunérés en devise sont exclus. Les augmentations ne tiennent compte que du salaire de base perçu depuis le 31 décembre 2019, peu importe le grade, et excluent toutes les augmentations exceptionnelles perçues depuis. Les fonctionnaires et contractuels éligibles devront avoir fait acte de présence sans interruption depuis.

Les directions des services ou institutions sont tenues de transmettre au ministère des Finances la liste des employés ou retraités qui ont déjà bénéficié d’un ajustement salarial en cours d’année et si cet avantage leur est toujours accordé après le 1er octobre 2022. Quant au taux horaire des contractuels embauchés par les services du ministère de l’Éducation, il sera déterminé par ce dernier en coordination avec le ministère des Finances pour les années 2022 et 2023.

Si les autorités semblent pressées de faire adopter les hausses de rémunération mises en place par le budget 2022, la question de leur financement ainsi que de leur impact sur l’inflation reste entière, dans un pays en crise depuis 2019 et dont la monnaie a déjà perdu 95 % de sa valeur.

Le ministre sortant des Finances et ancien cadre de la Banque du Liban Youssef Khalil a publié une décision fixant les modalités d’augmentation des rémunérations des fonctionnaires et autres contractuels de l’administration, qu’ils soient actifs ou à la retraite. Le texte est daté du 24 novembre, mais a commencé à circuler massivement hier. Il met en œuvre les hausses prévues...
commentaires (1)

Toujours dans l’amateurisme pour ne pas dire dans la bêtise

Lecteur excédé par la censure

11 h 00, le 29 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Toujours dans l’amateurisme pour ne pas dire dans la bêtise

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 00, le 29 novembre 2022

Retour en haut