Rechercher
Rechercher

Monde - Chine

Plus de 20 000 employés quittent l’usine du principal assembleur d’iPhone

Plus de 20 000 employés quittent l’usine du principal assembleur d’iPhone

Une capture d'image tirée d'une vidéo de l'AFP et postée le 23 novembre 2022 montre des ouvriers de l'usine d'iPhone de Foxconn, à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, se heurtant à la police antiémeute ainsi qu'à des personnes portant des combinaisons de protection.

Plus de 20 000 employés de Foxconn, le principal assembleur d’iPhone d’Apple, ont quitté l’usine située à Zhengzhou, en Chine, a déclaré hier une source au sein de l’entreprise au fait du dossier. La plupart de ces employés avaient été recrutés dernièrement et n’avaient pas encore commencé à travailler sur les chaînes de production, a indiqué la source. Des centaines d’employés ont manifesté cette semaine pour protester contre les mesures ultrasévères mises en place dans l’usine pour limiter la propagation du Covid-19, ainsi qu’une gestion inadaptée de la situation par l’entreprise taïwanaise. Foxconn s’est refusé à tout commentaire. Des vidéos diffusées hier sur les réseaux sociaux montraient de nombreux travailleurs démissionnaires attendant pour monter dans des bus. Une deuxième source au sein de Foxconn a confirmé les départs, sans toutefois fournir de chiffre. Foxconn, qui prévoit une reprise complète de sa production d’ici à la fin du mois de novembre, pourrait voir l’atteinte de ses objectifs compliquée par ces départs. La production pourrait chuter d’au moins 30 % au mois de novembre, a déclaré hier une autre source informée du dossier. Surnommée « iPhone City », l’usine, située en banlieue de la ville de Zhengzhou, est la plus importante au monde de fabrication du téléphone d’Apple. Depuis octobre, l’entreprise qui emploie plus de 200 000 personnes est confinée en raison d’un foyer de cas de Covid. Hier, le confinement sanitaire de six millions de personnes débutait à Zhengzhou, après de violents affrontements entre salariés et police autour du mécontentement face à la question des salaires. Les autorités ont ordonné aux résidents de huit districts de la ville de ne pas quitter la zone pour les cinq prochains jours. Des barricades ont été installées autour des immeubles résidentiels considérés comme à haut risque et des points de contrôle des déplacements ont été établis dans les rues. Hier, le nombre de cas en Chine a atteint 33 000, un record depuis le début de la pandémie même si le chiffre reste très modeste dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants et que l’immense majorité des cas sont asymptomatiques. Seul un petit nombre de cas de Covid-19 a cependant été recensé dans la ville de Zhengzhou de 12,6 millions d’habitants.

« Partagez ça ! »

« Nous sommes en quarantaine dans un hôtel et on n’a aucun moyen de rejoindre le site de Foxconn », a raconté un employé sous couvert d’anonymat. Un autre a affirmé que ceux ainsi placés en quarantaine s’étaient vu offrir une prime de 10 000 yuans en compensation, mais n’ont reçu qu’une petite part de cette somme. « Ils ne nous laissent pas commencer à travailler et on ne peut pas rentrer chez nous, parce que Zhengzhou est confinée », a déclaré un salarié qui devait débuter à Foxconn, mais se retrouve en quarantaine dans la ville voisine de Ruzhou. Selon lui, plusieurs autres manifestations de nouveaux employés Foxconn, placés en quarantaine et ne pouvant commencer à travailler, se sont déroulées dans d’autres villes du Henan.

D’autres vidéos mises en ligne hier et géolocalisées montrent des ouvriers en colère en train de renverser des meubles et d’injurier des policiers dans le hall d’un hôtel à Nanyang, à environ 280 kilomètres de Zhengzhou. Ces employés semblent avoir été placés en quarantaine dans cet établissement. Dans l’une des vidéos, un homme interpelle les internautes : « À tous ceux qui sont en ligne : s’il vous plaît, partagez ça ! »

Dans la ville industrielle de Canton, dans le sud-est du pays, des millions de personnes ont reçu l’ordre de ne pas quitter leur domicile sans un test négatif.

Dans un communiqué relayé hier par l’ambassade de France à Pékin et qui suscitait l’enthousiasme de Chinois excédés par ces mesures, les entreprises françaises en Chine ont exprimé à nouveau leur lassitude face à la politique zéro Covid du pays. Le message de l’ambassade, « aimé » plus de 85 000 fois sur Weibo, avait généré vendredi soir plus de 11 000 commentaires, l’immense majorité positifs, et restait très partagé sur d’autres réseaux sociaux.

Sources : agences

Plus de 20 000 employés de Foxconn, le principal assembleur d’iPhone d’Apple, ont quitté l’usine située à Zhengzhou, en Chine, a déclaré hier une source au sein de l’entreprise au fait du dossier. La plupart de ces employés avaient été recrutés dernièrement et n’avaient pas encore commencé à travailler sur les chaînes de production, a indiqué la source. Des centaines...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut