Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Troisième action contre une banque en un jour : une déposante réclame son épargne à Tripoli


Troisième action contre une banque en un jour : une déposante réclame son épargne à Tripoli

Un panneau "fermé" disposé sur le comptoir d'une banque, au Liban. Photo d'archives Mohammad Yassine

Une déposante a fait irruption mercredi dans les locaux d'une agence de la banque Intercontinental au Liban (IBL) à Tripoli, au Liban-Nord, accompagnée de sa mère malade, a indiqué l'avocat et activiste Rami Olleik à L'Orient-Le Jour. 

L'établissement a fermé ses portes et la déposante, Amina Mohammad, est à l'intérieur et négocie pour récupérer son épargne, indique M. Olleik, membre des collectifs Le Cri des déposants et Mouttahidoun (Unis) qui soutiennent et participent à des opérations de braquage de déposants voulant récupérer leurs économies. La maladie dont est atteinte la mère de Mme Mohammad n'a pas été précisée.

Il s'agit de la troisième action menée contre une banque dans la même journée. Dans la matinée, un ancien militaire a fait irruption dans une branche de la Bank Audi à Tyr, au Liban-Sud, et un homme a par ailleurs organisé un sit-in devant une agence de la SGBL à Amioun, une localité du Koura au Liban-Nord.

Dans un Liban en pleine crise économique où les banques ont mis en place des mesures de restrictions illégales sur les comptes des déposants, ce genre d'opération est devenu monnaie courante. Pas plus tard que lundi, un client avait fait irruption dans la banque al-Baraka à Hamra, en plein cœur de Beyrouth, pour réclamer l'épargne de sa mère. Après de longues heures de négociations, un accord avait été trouvé entre la banque et sa mère afin de restituer à la cliente 15.000 dollars du total de son épargne, qui s'élève à 132.000 dollars.

Une déposante a fait irruption mercredi dans les locaux d'une agence de la banque Intercontinental au Liban (IBL) à Tripoli, au Liban-Nord, accompagnée de sa mère malade, a indiqué l'avocat et activiste Rami Olleik à L'Orient-Le Jour. L'établissement a fermé ses portes et la déposante, Amina Mohammad, est à l'intérieur et négocie pour récupérer son épargne, indique M. Olleik,...