Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La vacance présidentielle pourrait mener à "l'effondrement de l'État", prévient Washington

La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Barbara Leaf. Photo AFP

La vacance présidentielle pourrait mener à un effondrement de grande ampleur au Liban, non seulement au niveau économique mais également social,  a mis en garde la secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Barbara Leaf.

Dans une interview accordée lundi à la chaîne de télévision Alhurra, Mme Leaf a déclaré que depuis que l'administration Biden est aux commandes, elle a assisté à une série de crises au Liban, qui "non seulement menacent l'économie mais qui pourraient également mener à l'effondrement de l'État, à un effondrement social".

"Nous avons élaboré des plans pour aider le Liban, que ce soit en soutenant l'armée libanaise, en facilitant les accords énergétiques ou en soutenant les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), mais toutes ces mesures n'auront pas d'effet si le Parlement libanais ne fait pas son travail en élisant un président", a-t-elle affirmé.

Mme Leaf a ajouté que les États-Unis ne peuvent pas aider à élire un président et que les autorités libanaises "doivent s'en charger".

Depuis que le mandat de l'ancien président Michel Aoun a pris fin le 31 octobre, le Parlement n'a pas réussi à élire un nouveau chef de l'État malgré six sessions tenues à cette fin. L'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, s'est rendue au Liban au début du mois de novembre et a promis 72 millions de dollars d'aide humanitaire.

La vacance présidentielle pourrait mener à un effondrement de grande ampleur au Liban, non seulement au niveau économique mais également social,  a mis en garde la secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Barbara Leaf.Dans une interview accordée lundi à la chaîne de télévision Alhurra, Mme Leaf a déclaré que depuis que l'administration Biden est aux...