Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Aide américaine de 50 millions de dollars pour soutenir l'enseignement supérieur au Liban


Aide américaine de 50 millions de dollars pour soutenir l'enseignement supérieur au Liban

L'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international, Samantha Power. Photo Richard Salame

Les Etats-Unis se sont engagés à verser 50 millions de dollars pour soutenir l'enseignement supérieur au Liban, a annoncé jeudi l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, lors d'une visite au Liban.

"Quinze millions de dollars serviront à financer 140 bourses d'études complètes de premier cycle" à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), à l'Université américaine libanaise (LAU) et à l'Université Notre-Dame de Louaizé (NDU) pour des étudiants financièrement défavorisés mais méritants sur le plan académique, a affirmé Mme Power. "Le reste des fonds permettra de fournir une aide financière partielle à environ 3.500 étudiants au cours des trois prochaines années, afin d'aider les personnes qui ne peuvent plus payer leurs frais universitaires du fait de la crise économique au Liban", a-t-elle ajouté.

Lors d'une conférence de presse après des réunions avec le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre désigné Nagib Mikati, Mme Power a déclaré qu'elle avait "exhorté" les dirigeants libanais "à faire passer les besoins du peuple en premier et à mettre fin à la vacance présidentielle". "Le Liban a besoin d'un dirigeant qui cesse de pointer du doigt et de blâmer les forces extérieures et qui commence à résoudre les problèmes pour le peuple qui a tant patienté", a déclaré la responsable américaine.
Le Liban connaît actuellement sa première double vacance à l'exécutif, sans président et avec seulement un cabinet chargé de l'expédition des affaires courantes. Plus tôt dans la journée de jeudi, le Parlement n'a pas réussi à élire un nouveau président lors d'une cinquième session électorale, faute de consensus entre les parties politiques.

Samanta Power a en outre qualifié le récent accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël d' "accord historique" et affirmé qu'il "donne un nouveau souffle aux perspectives économiques du Liban". 

Mercredi, l'USAID avait annoncé une aide humanitaire de 72 millions de dollars pour nourrir des centaines de milliers de Libanais dont la sécurité alimentaire est ébranlée. Selon Samantha Power, cette aide permettra à l'USAID de venir en aide à 660.000 personnes supplémentaires. Contactée par L'Orient Today, Mme Power a affirmé mercredi que "les États-Unis ont soutenu les réfugiés syriens au Liban, et le Liban en tant que pays d'accueil, mais en raison de la grave crise économique à laquelle le pays est confronté, les familles libanaises elles-mêmes dépendent désormais de l'aide, chose qu'elles n'avaient jamais envisagé auparavant".

Les Etats-Unis se sont engagés à verser 50 millions de dollars pour soutenir l'enseignement supérieur au Liban, a annoncé jeudi l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, lors d'une visite au Liban."Quinze millions de dollars serviront à financer 140 bourses d'études complètes de premier cycle" à l'Université américaine de...