Rechercher
Rechercher

Technologies - MAINTENANCE

Nettoyer, optimiser et personnaliser Windows

Le logiciel Optimizer porte parfaitement son nom : gratuit et léger, il permet de personnaliser et d’optimiser facilement et rapidement Windows pour se faire un PC sur mesure, débarrassé de ses applis et fonctions inutiles. Un must !

Nettoyer, optimiser et personnaliser Windows

Optimizer est le véritable couteau suisse de Windows. Capture d’écran

Les utilitaires permettant de nettoyer, de personnaliser et d’optimiser Windows se comptent par dizaines. Mais Optimizer sort clairement du lot. Compatible avec Windows 10 et Windows 11, cet outil gratuit et open source se présente comme une véritable trousse à outils, particulièrement complète et plutôt simple à manipuler. Voyez plutôt : il permet de débarrasser le système des logiciels préinstallés sur votre PC et dont vous ne vous servez jamais (les fameux bloatwares), de désactiver des fonctions tout aussi inutiles, de gérer les lancements automatiques d’applications au démarrage, de nettoyer des fichiers encombrants, de vérifier le bon fonctionnement des DNS, de connaître les composants de votre PC, de personnaliser le menu contextuel ou encore d’installer rapidement des applications et logiciels élémentaires et utiles. Un outil multifonction bien pratique qui regroupe tous les réglages essentiels au sein d’une même interface, à conserver dans un coin sur votre ordinateur, ou même sur une clé USB dans la mesure où il n’a pas besoin d’être installé de manière permanente.

Retirer des logiciels préinstallés

C’est l’une des forces de ce logiciel gratuit : retirer les bloatwares, ces logiciels préinstallés qui vous sont inutiles et que l’on peine parfois à déloger.

Lancez Optimizer et choisissez le français comme langue principale. La fenêtre du logiciel présente plusieurs onglets. Par défaut, le premier à s’afficher est Universel. Il comporte plusieurs réglages pour désactiver des fonctions de télémétrie (collecte de données pour analyser l’usage de votre PC ou de certains logiciels), ainsi que d’autre fonctions comme le fax, le service d’impression, le partage du lecteur multimédia, etc. En passant le pointeur de la souris sur les modifications proposées, vous pouvez connaître leur utilité et ainsi savoir si vous devez ou non appliquer le réglage.

Cliquez tout d’abord sur l’onglet Applications UWP (pour Universal Windows Plateform). C’est ici que vous trouverez la liste des applications que le constructeur de votre PC a installées d’emblée avec votre système, mais aussi des applis et logiciels installés par Microsoft. Cochez les cases des éléments dont vous souhaitez vous séparer. Attention, en cas de doute, ne supprimez pas un logiciel. Il peut s’agir d’un utilitaire fourni par le constructeur de la machine qui peut vous être utile (pour mettre à jour des composants par exemple). Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton Désinstaller.

Désactiver des fonctions de Windows

Windows comporte pas mal de fonctions qu’il est difficile de désactiver facilement alors même que vous n’en avez aucune utilité. Optimizer s’en charge pour vous.

Cliquez sur l’onglet Windows 11. L’outil propose à présent de désactiver, voire désinstaller certaines fonctions comme OneDrive, Xbox Live, le Cloud clipboard (le presse-papier en ligne) ou encore Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft. Cochez les cases des éléments que vous jugez inutiles. Pour obtenir des détails sur chacune de ces fonctions, passez le pointeur de la souris sur son nom.

Notez que l’activation ou la désactivation de certaines fonctions est parfois visible immédiatement. C’est le cas pour les éléments placés au bas de la fenêtre (alignement à gauche de la barre des tâches, désactivation du chat, etc.).

Nettoyer Windows et les navigateurs

Optimizer propose quelques fonctions de nettoyage assez basiques mais qui vous éviteront de devoir fouiller les menus de Windows et de vos navigateurs pour y procéder.

Cliquez sur l’onglet Nettoyeur. Optimizer vous propose de supprimer les fichiers temporaires de Windows ainsi que les rapports d’erreur et les informations de débogage (minidump). Il peut aussi se charger de faire le ménage dans vos navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Brave en éliminant les cookies, les historiques, les fichiers stockés en cache, etc. Cliquez sur Sélectionner tout en bas à gauche de la fenêtre, puis sur Analyser. Le logiciel affiche alors tous les éléments dont vous pouvez vous séparer et présente l’espace disque gagné avec une telle opération. Si cela vous convient, cliquez sur Nettoyer.

Ajouter des fonctions au menu contextuel

Vous trouvez le menu contextuel de Windows assez pauvre ? Optimizer peut vous permettre d’ajouter des raccourcis comme vous l’entendez.

Cliquez sur l’onglet Intégrateur. Au bas de la fenêtre, cliquez sur Menus prêts. Optimizer propose quelques raccourcis déjà prêts à ajouter au menu contextuel. Activez les interrupteurs souhaités.

Mais vous pouvez y ajouter également ce dont vous avez besoin. Au bas de la fenêtre, cliquez sur Ajouter/Modifier. Utilisez ensuite les menus déroulants pour faire vos choix afin d’ajouter un programme, un dossier, un lien, un fichier ou, pourquoi pas, une commande. Vous pouvez même définir l’emplacement de l’élément à ajouter dans le menu contextuel. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.

Optimizer recèle encore de nombreuses fonctions que vous pouvez découvrir dans les autres onglets. Notamment l’ajout d’applications ou de logiciels manquants depuis l’onglet Applications courantes, ou la carte d’identité complète de votre machine (dans l’onglet Matériel).

Sources : rédaction et web


Les utilitaires permettant de nettoyer, de personnaliser et d’optimiser Windows se comptent par dizaines. Mais Optimizer sort clairement du lot. Compatible avec Windows 10 et Windows 11, cet outil gratuit et open source se présente comme une véritable trousse à outils, particulièrement complète et plutôt simple à manipuler. Voyez plutôt : il permet de débarrasser le système des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut