Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sept nouveaux cas de choléra et aucun décès en 24h


Sept nouveaux cas de choléra et aucun décès en 24h

Une campagne de vaccination contre le choléra dans le Akkar au Liban-Nord, le 19 novembre 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le Liban a enregistré sept nouveaux cas de choléra et aucun nouveau décès au cours des dernières 24 heures, portant le total à 580 cas confirmés, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié samedi soir.

Vingt personnes sont décédées depuis la réapparition du choléra au Liban le 5 octobre dernier, pour la première fois depuis 1993.

Quelque 36.038 personnes ont été vaccinées contre la maladie entre vendredi et samedi dans le cadre d'une campagne de trois semaines lancée par le ministère de la Santé, portant à 201.638 le total des individus immunisés. La campagne se poursuit dans certaines régions ciblées, notamment au Liban-Nord et dans la Békaa.

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé vendredi que la moitié des personnes vaccinées jusqu'à présent sont des Libanais, suivis des ressortissants syriens et palestiniens. Il a précisé que 53% de ces individus sont des femmes et 47% des hommes, notant que "la majorité des vaccinés sont âgés de 5 à 14 ans".

Le choléra est généralement causé par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, souvent présente dans les matières fécales. Les personnes contaminées peuvent souffrir de diarrhée aiguë, mais la maladie peut aussi être asymptomatique.

Le Liban a enregistré sept nouveaux cas de choléra et aucun nouveau décès au cours des dernières 24 heures, portant le total à 580 cas confirmés, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié samedi soir.Vingt personnes sont décédées depuis la réapparition du choléra au Liban le 5 octobre dernier, pour la première fois depuis 1993. Quelque 36.038 personnes ont été...