Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Choléra

La moitié des vaccinés sont Libanais, indique Abiad


La moitié des vaccinés sont Libanais, indique Abiad

Le bébé Abdallah, âgé de deux mois et atteint du choléra, avec sa mère à l'hôpital gouvernemental Abdallah el-Racy à Halba. Photo João Sousa

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a affirmé vendredi que la moitié des personnes vaccinées contre le choléra à ce jour sont des Libanais, suivis par des ressortissants syriens et palestiniens. Le Liban est confronté depuis le 5 octobre à sa première épidémie de choléra depuis 1993.

Au cours d'une conférence de presse, le ministre a précisé que les personnes vaccinées sont "à 53% des femmes et à 47% des hommes, et la majorité des vaccinés sont âgés de 5 à 14 ans". Le nombre total de personnes vaccinées vendredi a atteint environ 190.000 selon lui, "ce qui est supérieur au nombre qui devait être atteint dans cette phase selon le plan national de vaccination."

Samedi dernier, le ministère de la Santé avait lancé une campagne prévue pour durer trois semaines et visant à vacciner environ 600.000 personnes. Firas Abiad a également déclaré que son ministère, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, a demandé 1,5 million de vaccins supplémentaires "afin d'ajouter une protection à la société et de se préparer sans risque aux fêtes de fin d'année". Le ministère a déjà reçu 600.000 vaccins donnés par l'OMS.

"Même si l'épidémie de choléra est sous contrôle, elle est hautement transmissible et très contagieuse, et le scénario du Akkar pourrait se répéter si un nombre élevé de personnes contaminées était enregistré", a ajouté le ministre sortant de la Santé. "Il est donc très important de recevoir le vaccin, même dans des endroits considérés comme sûrs".

L'épidémie de choléra au Liban a débuté dans un camp de réfugiés près du Akkar et elle est probablement liée à l'épidémie de choléra en Syrie voisine.

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a affirmé vendredi que la moitié des personnes vaccinées contre le choléra à ce jour sont des Libanais, suivis par des ressortissants syriens et palestiniens. Le Liban est confronté depuis le 5 octobre à sa première épidémie de choléra depuis 1993.Au cours d'une conférence de presse, le ministre a précisé que les personnes...