Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Des images sur les réseaux sociaux montrent l'ancienne maison de Khomeini en flammes


Une femme iranienne passe près d'un mur sur lequel l'ancien guide suprême de l'Iran Ruhollah Khomeini est représenté, à Téhéran, le 7 juillet 2019. Photo d'archives Nazanin Tabatabaee/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Des vidéos montrant l'ancienne maison de l'ayatollah Ruhollah Khomeini, premier guide de la République islamique d'Iran, en train de brûler, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, des militants affirmant qu'elle a été incendiée par des manifestants.

Reuters a identifié le lieu où ont été tournés deux clips vidéo en utilisant les arches et les bâtiments distinctifs comme points de repère. L'agence de presse semi-officielle Tasnim a toutefois démenti que la maison de Khomeini ait été incendiée, affirmant qu'un petit nombre de personnes s'étaient rassemblées devant l'édifice. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes en train d'applaudir alors qu'un incendie se déclare dans un bâtiment.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante les dates auxquelles les vidéos ont été filmées. Le réseau militant 1500Tasvir a déclaré que l'incident s'était produit jeudi soir à Khomein, la ville natale de Khomeini, au sud de la capitale Téhéran. Depuis le décès de Khomeini en 1989, la maison a été transformée en musée.

"Le rapport est un mensonge", a déclaré l'agence de presse Tasnim, ajoutant : "les portes de la maison du défunt fondateur de la grande révolution sont ouvertes au public". Son successeur, l'ayatollah Ali Khameini, fait face à un vaste mouvement de protestation depuis la mort mi-septembre d'une jeune femme, Mahsa Amini, après son arrestation par la police des moeurs.

D'autre vidéos postées par 1500Tasvir prétendent montrer des manifestants dans plusieurs villes de la province rebelle du Sistan-Baloutchistan, notamment dans la capitale Zahedan, où les contestataires ont scandé "Mort à Khamenei", et à Chabahar, où les manifestants ont enlevé et piétiné le panneau d'une avenue portant le nom de l'ayatollah Khomeini. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante l'authenticité de ces vidéos.

Des vidéos montrant l'ancienne
maison de l'ayatollah Ruhollah Khomeini, premier guide de la
République islamique d'Iran, en train de brûler, ont été
largement diffusées sur les réseaux sociaux, des militants
affirmant qu'elle a été incendiée par des manifestants.
Reuters a identifié le lieu où ont été tournés deux clips
vidéo en utilisant les...