Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Une délégation de Khamenei au Balouchistan pour "résoudre les problèmes"


Une délégation de Khamenei au Balouchistan pour

Des manifestants lors d'une mobilisation à Zahedan, en Iran, le 11 novembre 2022. Photo UGC / AFP

Une délégation dépêchée par Ali Khamenei s'est rendue ce week-end dans la province orientale du Sistan-Baloutchistan pour "exprimer le chagrin et la tristesse" du guide suprême après les incidents qui ont fait des dizaines de morts depuis le 30 septembre.

Arrivé samedi soir à Zahedan, la capitale de cette province défavorisée et peuplée d'une importante minorité sunnite, son représentant Mohammad-Javad Haj Ali Akbari a déclaré dimanche : "nous sommes venus pour vous faire part du chagrin et de la tristesse qu'éprouve le Guide suprême concernant les incidents qui se sont produits", au Sistan-Baloutchistan.

"Nous sommes ici pour partager avec les habitants la douleur causée par ces incidents et rendre compte des mesures décidées (par le guide) afin de résoudre les problèmes", a-t-il dit, cité par l'agence officielle Irna. Il a fait état d'un "plan spécial du Guide suprême" qui, a-t-il souligné, "offrira du bien et de la bénédiction" pour la population de la province. Il a annoncé également son désir de "rencontrer les proches de ceux qui ont été tués ou et blessés dans ces incidents pour les consoler". Il a rencontré aussi Molavi Abdolhamid l'imam de la mosquée Makki, principal lieu de culte des sunnites à Zahedan.

Six membres des forces de sécurité figurent parmi les dizaines de personnes tuées dans des violences meurtrières déclenchées le 30 septembre à Zahedan, selon les autorités. Des personnalités locales avaient évoqué des tensions provoquées par des informations faisant état du "viol" d'une jeune fille par un responsable de la police provinciale et accusé les forces de sécurité d'avoir "tiré" sur des personnes rassemblées près de la mosquée de Zahedan.

Les autorités avaient limogé deux hauts responsables de la sécurité de la région, dont le chef de la police de Zahedan, après la publication d'une enquête, menée à la demande du président iranien Ebrahim Raïssi, faisant étant de "négligences de la part de certains officiers" ayant conduit à la mort de civils "innocents".

Une délégation dépêchée par Ali Khamenei s'est rendue ce week-end dans la province orientale du Sistan-Baloutchistan pour "exprimer le chagrin et la tristesse" du guide suprême après les incidents qui ont fait des dizaines de morts depuis le 30 septembre.Arrivé samedi soir à Zahedan, la capitale de cette province défavorisée et peuplée d'une importante minorité sunnite, son...