Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

La santé d'un détenu en grève de la faim se dégrade


La santé d'un détenu en grève de la faim se dégrade

Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP/ATTA KENARE

L'état de santé d'un défenseur de la liberté d'expression détenu en Iran et en grève de la faim s'est dégradé, a déclaré son frère dimanche.

Hossein Ronaghi a été arrêté le 24 septembre après avoir critiqué la répression sanglante des manifestations contre la mort le 16 septembre de l'Iranienne Mahsa Amini. Celle-ci avait été arrêtée par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire en Iran.

"L'état de santé de Hossein s'est aggravé et il a été transféré dans une clinique de la prison d'Evine" à Téhéran, où il est détenu depuis son arrestation, a écrit son frère Hassan Ronaghi sur Twitter. Agé de 37 ans et atteint de problèmes aux reins, le militant a entamé sa grève de la faim aussitôt après son arrestation et s'est fracturé les jambes en prison, selon sa famille qui s'inquiète pour sa santé.

D'après son frère, Hossein Ronaghi a dit son intention de cesser de boire samedi après le rejet des autorités de sa demande de sortie de prison pour des raisons médicales. "Le parquet d'Evine continue d'empêcher la libération de Hossein sous de faux prétextes. Le procureur a l'intention de tuer Hossein", a-t-il tweeté. Les cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, emprisonnés avec Hossein Ronaghi à Evine, avaient eux aussi exprimé leur inquiétude à son sujet.

"Selon les médecins de la prison, le risque d'arrêt cardiaque est maintenant très élevé", ont-ils alerté dans une lettre partagée par le site d'information Iran Wire basé à Londres. Hossein Ronaghi, un collaborateur de plusieurs journaux étrangers, notamment le Wall Street Journal, a été arrêté et frappé le 24 septembre, selon sa famille.

L'état de santé d'un défenseur de la liberté d'expression détenu en Iran et en grève de la faim s'est dégradé, a déclaré son frère dimanche.Hossein Ronaghi a été arrêté le 24 septembre après avoir critiqué la répression sanglante des manifestations contre la mort le 16 septembre de l'Iranienne Mahsa Amini. Celle-ci avait été arrêtée par la police des moeurs qui lui...