Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Un Américain arrêté en Arabie durant le pèlerinage


Un Américain arrêté en Arabie durant le pèlerinage

La grande Mosquée à La Mecque rassemblant nombre de musulmans durant le Ramadan, le 2 avri 2022l. Photo d'illustration/AFP

Un ressortissant américain a été arrêté en Arabie saoudite après s'être disputé avec des responsables de la sécurité lors du petit pèlerinage musulman à la Mecque, a annoncé dimanche à l'AFP un avocat de la famille.

Mohamed Salem a été placé en garde à vue le 1er novembre et transféré dans une prison de haute sécurité généralement utilisée pour les prisonniers politiques et des terroristes présumés, a déclaré Abdallah Moughni par téléphone depuis Michigan aux Etats-Unis, où vit l'Américain arrêté.

Il est l'un des nombreux Américains a avoir eu récemment des démêlés avec les autorités saoudiennes dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays alliés au sujet de l'approvisionnement mondial en pétrole.

Mohamed Salem, 63 ans, d'origine yéménite, s'est rendu en Arabie saoudite avec deux de ses fils pour effectuer la Omra, a déclaré M. Moughni. Alors qu'il faisait la queue devant la Grande Mosquée de La Mecque, il a eu une altercation verbale avec des agents de sécurité qui l'ont séparé de ses fils. 

Plus tard, deux hommes se sont approchés de lui, disant qu'ils venaient de Libye et lui ont demandé ce qui s'était passé.
"A ce moment-là, M. Salem furieux, a dit: 's'il n'y avait pas eu La Mecque et Médine, nous brûlerions ce pays'", a déclaré Moughni, qui a confirmé les détails de l'incident en parlant à ses deux fils. Les deux hommes se disant de Libye se sont avérés être des agents saoudiens infiltrés et Mohamed Salem a été arrêté, a déclaré M. Moughni.

Les responsables saoudiens et l'ambassade des Etats-Unis à Ryad n'ont pas commenté dans l'immédiat cette arrestation.

M. Moughni a déclaré que l'ambassade avait fourni à la famille de Salem une liste d'avocats, mais jusqu'à présent, aucun n'avait accepté de prendre l'affaire.  Les proches de Mohamed Salem ignorent s'il a été inculpé et se disent inquiets pour son sort depuis son transfert à la prison centrale de Dhahban (ouest), où Amnesty International a précédemment documenté des allégations de torture par électrocution et flagellation.

Contrairement au hajj, le grand pèlerinage annuel, la Omra peut être accomplie tout au long de l'année et attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

Un ressortissant américain a été arrêté en Arabie saoudite après s'être disputé avec des responsables de la sécurité lors du petit pèlerinage musulman à la Mecque, a annoncé dimanche à l'AFP un avocat de la famille.Mohamed Salem a été placé en garde à vue le 1er novembre et transféré dans une prison de haute sécurité généralement utilisée pour les prisonniers politiques...