Rechercher
Rechercher

Sport - Marathon de Beyrouth

« Courir, à Beyrouth, pour une cause »

Le marathon fait son grand retour ce dimanche dans les rues de la capitale. Outre les 10 000 coureurs attendus, OpenMinds et plusieurs autres associations courront pour éveiller les consciences sur la place des personnes à besoins spécifiques.

« Courir, à Beyrouth, pour une cause »

L’un des coureurs volontaires qui participera à l’initiative d’OpenMinds lors du marathon de Beyrouth 2022, qui se déroulera ce dimanche 13 novembre. Photo fournie par OpenMinds

Courir pour une idée, l’idée est excellente. À Beyrouth plus qu’ailleurs, les occasions se font rares, qui plus est ces trois dernières années. Après une longue période où les événements sportifs ont été mis entre parenthèses en raison de la thaoura d’octobre 2019 et de la pandémie de Covid-19, le marathon de Beyrouth, suspendu en 2019 et 2020, reprendra enfin ses droits sur le circuit international ce dimanche 13 novembre.

Créée en 2003 par May el-Khalil, victime en 2001 d’un grave accident l’empêchant de courir, la course fait partie depuis 2014 du circuit international des IAAF Road Race Label Events dans la catégorie des « Labels de bronze ». Un événement d’ampleur internationale qui devrait attirer quelque 10 000 coureurs et coureuses au départ de cette édition 2022 tant attendue.

L’occasion rêvée pour des ONG de toutes sortes de se mêler à la course et à l’audience qu’elle suscite dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur les causes qu’elles défendent. Telle est la brèche dans laquelle s’est engouffrée OpenMinds, une association à but non lucratif fondée en 2012 par plusieurs mères d’enfants autistes autour de la Dr Rosemary Boustani, spécialisée dans la recherche et les thérapies pour les personnes à besoins spécifiques à la clinique de l’Université américaine de Beyrouth (AUB).

Après une première tentative avortée (pour l’une des raisons précédemment citées) en octobre 2019, OpenMinds est revenue à la charge cette année pour impulser une collaboration inédite entre huit ONG libanaises spécialisées dans ce domaine : Stay Together, Lebanese Autism Society, Next Step at AUB, Care, Trait d’union, Mosaïk et U Diversity.

« Nous sommes vraiment ravis d’être parvenus à nous réunir aussi nombreux, se félicite Léa Jabre, l’une des dirigeantes actuelles de l’association. Ce marathon sera pour nous une occasion unique de mettre en avant la question de l’intégration des personnes à besoins spécifiques qui sont encore largement tenues à l’écart. Que ce soit dans le système scolaire, dans le monde du travail ou même dans la vie de tous les jours. »

Lire aussi

La BMA fait son retour sur la scène sportive

« I Run for Beirut. Together We Run. » (« Je cours pour Beyrouth. Ensemble nous courons »). Tel est le slogan qu’arboreront sur leurs maillots bleus (la couleur de l’autisme) les quelque 500 volontaires qui ont accepté de participer à l’initiative et de s’aligner sur le parcours de 5 kilomètres prévu par les organisateurs pour celles et ceux ne pouvant tenir la boucle de 42,195 bornes prévues entre le front de mer à côté de Zaytuna Bay, Hamra et les abords de Hazmiyé, avant de remonter jusqu’à Jal el-Dib.

De nombreuses activités seront également prévues sur le stand commun que partageront les 8 ONG et où sera notamment projeté le clip réalisé par le cinéaste Élie Fahd. Largement financées par l’agence Areeba, le sponsor de l’initiative, en plus des contributions de chaque organisation, les installations permettront également de récolter des dons pour financer les projets futurs des associations.

« Les principales missions d’OpenMinds sont d’abord d’apporter un soutien financier aux familles qui ne peuvent pas payer les traitements et les opérations nécessaires pour les personnes atteintes de ce genre de maladie, précise Léa Jabre. Nous menons également des projets d’intégration dans des écoles (majoritairement privées) pour les rendre plus inclusives et sensibles aux troubles que peuvent affronter les enfants dans leur apprentissage. Aussi, nous levons des fonds pour permettre au plus grand nombre possible d’enfants d’obtenir des bourses d’études, tout en essayant de financer les travaux de la Dr Boustani. C’est une chose indispensable pour offrir des perspectives d’avenir à nos enfants », résume-t-elle.

La course des 5 kilomètres, ouverte à tous, partira à 10h. Soit près de 4 heures après la course officielle de 42 kilomètres qui débutera, quant à elle, aux aurores, dès 6 heures.

Courir pour une idée, l’idée est excellente. À Beyrouth plus qu’ailleurs, les occasions se font rares, qui plus est ces trois dernières années. Après une longue période où les événements sportifs ont été mis entre parenthèses en raison de la thaoura d’octobre 2019 et de la pandémie de Covid-19, le marathon de Beyrouth, suspendu en 2019 et 2020, reprendra enfin ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut