Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui autorise des poursuites contre une ex-haute fonctionnaire pour "négligence professionnelle"

Maoulaoui autorise des poursuites contre une ex-haute fonctionnaire pour

L'entrée d'un centre d'inspection mécanique au Liban. Photo Ani

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a autorisé mardi l'engagement de poursuites judiciaires contre l'ancienne directrice générale du département du trafic routier (Nef'aa) Hoda Salloum pour "négligence professionnelle", a indiqué son avocat Hadi Hobeiche lors d'un entretien télévisé sur la chaîne locale al-Jadeed.

M. Hobeiche, un ex-député, a affirmé que Mme Salloum "fait partie de ceux qui étaient le plus attachés à la discipline dans son administration". Selon lui, "si l'on veut poursuivre chaque directeur général parce que des pots-de-vin ont été versés dans leur administration, aucun d'entre eux ne restera chez lui". "Nous savons que les pots-de-vin existent dans toutes les administrations et les ministères, et le crime de négligence professionnelle peut être imputé à tous les employés de l'État", a-t-il lancé, estimant que si Mme Salloum doit être jugée, "elle ne doit pas être la seule". 

Hoda Salloum avait déjà été arrêtée en 2020 sur la base d'un mandat de recherche émis par la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. De nombreux employés de l'administration en charge de l'immatriculation des véhicules sont également poursuivis dans une affaire de corruption ayant conduit au gaspillage de fonds publics.

Mme Salloum avait déjà été arrêtée en décembre 2019 puis libérée sous caution dans une affaire d’abus de pouvoir et d’enrichissement illicite. En juillet 2019, la Cour des comptes avait épinglé le manque de transparence de la gestion des contrats d’exploitation des parcmètres liant la Direction nationale du trafic routier aux municipalités.

"Grève forcée"
Par ailleurs, les employés du département du trafic routier ont annoncé mardi après-midi une "grève forcée" jusqu'à l'amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont dénoncé "l'absence de réponse aux revendications répétées sur l'amélioration des salaires et des prestations qui ont perdu leur valeur, et le fait que [leur] institution soit la seule à avoir été privée de toute aide sociale, en contradiction avec tout principe d'égalité et de justice".

Les employés pointent également du doigt "le départ de nombreux employés et chefs de service travaillant dans divers centres en raison des enquêtes en cours et des arrestations liées à ces investigations, ce qui crée une pression extrême sur le reste des employés en raison du manque d'effectif".

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a autorisé mardi l'engagement de poursuites judiciaires contre l'ancienne directrice générale du département du trafic routier (Nef'aa) Hoda Salloum pour "négligence professionnelle", a indiqué son avocat Hadi Hobeiche lors d'un entretien télévisé sur la chaîne locale al-Jadeed.M. Hobeiche, un ex-député, a affirmé que Mme Salloum...