Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - COP27

Mikati suit avec le président chypriote le dossier de la frontière maritime commune

Mikati suit avec le président chypriote le dossier de la frontière maritime commune

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati (g) s'entretient avec le président chypriote Nicos Anastasiades à Charm el-Cheikh en Égypte, en marge de la COP27, le 6 novembre 2022. Photo Twitter/@grandserail

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a assuré dimanche au président chypriote, Nicos Anastasiades, qu'il n'y a "aucun obstacle" au niveau du suivi du dossier de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, à la suite de l'annonce, fin octobre, par la présidence libanaise qu'une formule avait été trouvée pour modifier le tracé de cette frontière, après la visite d'une délégation chypriote à Beyrouth.

M. Mikati s'est entretenu avec le président chypriote en marge de la conférence de l'ONU sur le climat COP27 qui rassemble à Charm el-Cheikh, en Égypte, les délégués de près de 200 pays jusqu'au 18 novembre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Premier ministre sortant s'est rendu à la COP27 à la tête d'une délégation comprenant le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine et l'ambassadeur du Liban en Égypte, Ali Halabi.

Le président Anastasiades a rappelé au Premier ministre libanais "la nécessité de suivre le dossier du tracé de la frontière maritime, qui n'a pas changé depuis 2007" entre le Liban et Chypre. Dans des propos rapportés par le Grand Sérail sur Twitter, M. Mikati a de son côté assuré que le ministre sortant des Transports Ali Hamiyé "poursuit le travail" à ce sujet et qu'il n'y a "aucun obstacle dans ce domaine".

Beyrouth et Nicosie avaient déjà amorcé distinctement le processus de prospection des ressources offshore et signé un accord en 2007 délimitant leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives. Mais il n'avait pas été ratifié par le Parlement libanais en raison du contentieux maritime entre le Liban et Israël, qui a été récemment résolu par la conclusion d'un accord historique sous l'égide des États-Unis.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a assuré dimanche au président chypriote, Nicos Anastasiades, qu'il n'y a "aucun obstacle" au niveau du suivi du dossier de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, à la suite de l'annonce, fin octobre, par la présidence libanaise qu'une formule avait été trouvée pour modifier le tracé de cette frontière, après la visite d'une...