Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Lancement d'une campagne de vaccination contre le choléra dans le Akkar


Lancement d'une campagne de vaccination contre le choléra dans le Akkar

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, lors d'une conférence de presse à l'hôpital gouvernemental de Halba, capitale du Akkar, au Liban-Nord, le 5 novembre 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a insisté samedi sur la nécessité d'empêcher que le choléra "ne devienne endémique" au Liban, lors du lancement d'une campagne de vaccination contre cette maladie au Liban-Nord.

"Nous nous apprêtons à lancer une campagne de vaccination contre le choléra (dans le Nord) après l'arrivée d'un premier don de 13.400 doses de vaccins de la France, qui seront essentiellement distribués aux travailleurs de première ligne et dans les établissements sanitaires, médecins, infirmiers, secouristes ou autres", a affirmé M. Abiad lors d'une conférence de presse à l'hôpital gouvernemental de Halba, capitale du Akkar au Liban-Nord.

Le ministre a indiqué qu'un plan national contre le choléra sera annoncé mardi. "Nous nous focalisons sur la nécessité de se faire vacciner (...) afin d'assurer une couverture immunitaire dépassant les 70 % pour les habitants de la région", a-t-il dit. "C'est une opportunité en or pour empêcher que la maladie ne devienne endémique", a-t-il espéré, mettant en garde contre "une grande crise aux niveaux sanitaire, agricole, touristique et économique " si cela devait arriver.

M. Abiad a par ailleurs noté qu'une "campagne de vaccination a été lancée la veille dans les prisons, où 4.000 détenus et responsables en charge des prisons ont été immunisés", sans plus de précision. Il a enfin assuré que "cette campagne se poursuivra dans les régions du Akkar, du Nord et de la Békaa". Pour leur part, les Forces de sécurité intérieure ont affirmé dans un communiqué avoir entamé la veille des campagnes de vaccination dans les prisons de Roumié dans le Metn, de Zahlé dans la Békaa, et de Tripoli. Des doses de vaccin ont également été administrées aux policiers travaillant dans ces prisons.

Examiner l'eau à Beyrouth

A la suite de la réapparition du choléra au Liban, le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud, a appelé les propriétaires et exploitants de compagnie de remplissage d'eau ou de fabrication de glaçons à "tester leurs produits à leurs propres frais dans un délai de trois semaines et à en remettre les résultats au ministère de l'Industrie". Il leur a également ordonné de "tester mensuellement leurs produits et d'informer le même ministère des résultats". 

En octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé que des analyses des eaux usées effectuées à Aïn Mreissé à Beyrouth, à la station de Ghadir et à Bourj Hammoud au Mont-Liban, ont confirmé la présence de traces de choléra.

Bilan du jour

Trois nouvelles contaminations au choléra ont été recensées en 24h au Liban par le ministère de la Santé, selon un communiqué publié samedi, faisant porter à 416 le total des cas confirmés enregistrés depuis la réapparition de la maladie le 5 octobre, pour la première fois depuis 1993. Actuellement, 94 lits sont occupés dans les hôpitaux pour soigner des patients atteints par cette maladie, ou suspectés de l'être en raison des symptômes présentés. Aucun nouveau décès n'a été recensé par le ministère, alors que dix-huit patients sont déjà décédés des suites du choléra.

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a insisté samedi sur la nécessité d'empêcher que le choléra "ne devienne endémique" au Liban, lors du lancement d'une campagne de vaccination contre cette maladie au Liban-Nord."Nous nous apprêtons à lancer une campagne de vaccination contre le choléra (dans le Nord) après l'arrivée d'un premier don de 13.400 doses de vaccins de la France,...