Le président de l’Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, a déclaré hier dans un communiqué que « les réservations pendant la période de Noël et du Nouvel An seront similaires à celles que le Liban a connues lors de la saison estivale », qui avait vu arriver au pays plus d’un million de visiteurs et quelque 4,5 millions de dollars de revenus selon les chiffres des autorités et des professionnels du secteur. Le syndicaliste prédit même « une augmentation significative de touristes arabes et étrangers » par rapport aux expatriés libanais. En constante augmentation, selon lui, les réservations d’avions vers le Liban pour les fêtes de fin d’année ont déjà atteint « 85 % » entre « le 20 et le 31 décembre ». Jean Abboud s’attend même à toucher les « 100 % » et à « organiser des voyages supplémentaires pour le Liban ».
Une bonne nouvelle donc pour le secteur touristique libanais qui avait fait les frais du cumul de crises que le pays a connues ces dernières années, dont la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur les voyages internationaux, ainsi que l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020. Sans oublier la crise économique et financière qui sévit dans le pays depuis trois ans, entraînant une instabilité politique et un certain sentiment d’insécurité. Pour Jean Abboud toutefois, le vide institutionnel actuel (l’absence de président et de gouvernement de plein exercice) « n’aura pas d’impact significatif sur les réservations », ajoutant que seule l’instabilité sécuritaire pourrait les influer.
On peut comprendre que certains ont besoin de voir leurs proches (retenus en otages dans ce pays) mais pour les autres !? ils doivent aimer se faire déplumer et se faire mal traiter ....Aussi, ce pays a besoin de plus que le choléra et des 10 plaies d'egypte pour retrouver raison. Les expatriés devraient boycoter ce pays jusqu'au changement.
18 h 04, le 04 novembre 2022