Au moins un membre du groupe rebelle kurde du PKK a été tué jeudi soir dans un raid turc mené au moyen d'un drone dans le nord de l'Irak, ont annoncé les services anti-terroristes du Kurdistan d'Irak.
"Un drone turc a visé un véhicule appartenant au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le quartier d'Al-Nasr" dans la ville de Sinjar, ont indiqué dans un communiqué ces services, précisant que la frappe avait entraîné la "mort d'un combattant du PKK et fait deux blessés". Une source au sein de l'administration locale de Sinjar a quant à elle évoqué, sous le couvert de l'anonymat, "la mort d'une femme membre du PKK et de son chauffeur". La Turquie et ses alliés occidentaux classent le PKK comme groupe "terroriste".
La région de Sinjar se trouve dans le nord de l'Irak, où la Turquie dispose de dizaines de bases militaires depuis 25 ans. Ankara y lance régulièrement des opérations militaires contre les bases arrière des insurgés kurdes turcs du PKK. Mais les civils se retrouvent bien souvent en première ligne. En juillet dernier, neuf d'entre eux ont été tués par des frappes d'artillerie au Kurdistan irakien. Bagdad a accusé son voisin turc, qui a nié toute responsabilité.
Les opérations militaires turques compliquent les relations entre le gouvernement central irakien et Ankara, l'un des premiers partenaires commerciaux de l'Irak. Elles valent à l'ambassadeur turc en poste à Bagdad d'être régulièrement convoqué au ministère irakien des Affaires étrangères. Mais les remontrances irakiennes sont généralement sans lendemain.
Les plus commentés
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde
Macron organisera une conférence internationale sur le Liban en octobre
40% des élèves déplacés par la guerre; nouveaux raids sur la banlieue sud de Beyrouth; les vols dans les aéroports iraniens annulés cette nuit : ce qu'il faut savoir ce dimanche