Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vacance à la présidence : le chef de l'armée alerte contre le risque de troubles sécuritaires

Vacance à la présidence : le chef de l'armée alerte contre le risque de troubles sécuritaires

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, prononçant un discours à Yarzé, le 3 novembre 2022. Photo tirée du site officiel de l'armée

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a mis en garde jeudi contre de possibles troubles sécuritaires en période de vacance présidentielle, au lendemain de la fin du mandat de Michel Aoun. À cela s'ajoute le caractère démissionnaire du gouvernement sortant, ce qui donne une situation inédite au Liban avec une vacance politique totale au niveau de l'Exécutif.

"L'entrée du pays en période de vacance présidentielle, parallèlement  aux tensions politiques en cours, pourrait mener à des tentatives d'exploiter la situation pour porter atteinte à la sécurité", a lancé le commandant en chef de l'armée. Dans un discours prononcé à Yarzé devant des officiers de divers corps de l’armée, Joseph Aoun a insisté sur le fait que la troupe "n’est pas concernée par ces tensions politiques et ne prend parti pour aucun bord", ajoutant que son “seul souci est d'assurer la stabilité et la paix civile”.

"Nous ne permettrons pas l'exploitation de la situation et la transformation de notre nation en terrain ouvert à tout incident sécuritaire ou actions suspectes", a-t-il ajouté, appelant les Libanais à une "prise de conscience" et à "ne pas se laisser exploiter". Avant de poursuivre : "La situation sécuritaire est sous contrôle, et la protection du Liban relève de notre responsabilité. Nous n'avons jamais accepté d'atteinte à la sécurité par le passé et nous ne l'accepterons jamais dans le futur".

Le général Aoun a assuré que l'institution militaire "poursuivra ses missions de protection du Liban, de son peuple, de sa sécurité et de sa stabilité". 

La vacance présidentielle actuelle fait craindre une crise politique majeure, puisque avant de quitter ses fonctions, Michel Aoun avait signé un décret poussant en faveur de la révocation de la désignation du Premier ministre Nagib Mikati, ouvrant grand la porte à des scénarios de chaos constitutionnel, voire sécuritaire. Mais le Parlement a aujourd'hui tranché et estimé que le cabinet sortant peut continuer d'expédier les affaires courantes. 

Le nom de Joseph Aoun circule par ailleurs parmi les potentiels candidats à la présidence. Mais jusqu'ici, le chef de l'armée ne s'est jamais prononcé. Lors des quatre premières séances parlementaires électorales, les députés ont échoué à élire un nouveau président de la République. Une nouvelle séance se tiendra le 10 novembre.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a mis en garde jeudi contre de possibles troubles sécuritaires en période de vacance présidentielle, au lendemain de la fin du mandat de Michel Aoun. À cela s'ajoute le caractère démissionnaire du gouvernement sortant, ce qui donne une situation inédite au Liban avec une vacance politique totale au niveau de...