Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Eclipse solaire partielle cette après-midi, le ministère de la Santé émet des directives

Le ministère de la Santé met en garde contre le danger de "regarder directement le soleil entre 12h54 et 15h20".

Eclipse solaire partielle cette après-midi, le ministère de la Santé émet des directives

L'éclipse solaire partielle, observée le 25 octobre 2022 depuis in télescope dans le quartier de Mar Mikhaël à Beyrouth. Photo envoyée par Univerciel Liban

Une éclipse solaire partielle sera observable mardi entre 12h54 et 15h20 depuis le Liban, a annoncé mardi le ministère de la Santé, qui a émis une série de directives.

"Le Liban observera pour la première fois depuis 2020 une éclipse solaire partielle. La lune dissimulera 37% de la surface du soleil, entre 12h54 et 15h20", explique à L'Orient-Le Jour Jean-Pierre Saghbini, président de l'association Univerciel Liban. Il a également indiqué que l'éclipse "atteindra son pic à 14h09 et sera observable à travers le territoire, mais aussi dans d'autres pays européens et arabes". Selon lui, "la prochaine éclipse sera observable depuis le Liban le 2 août 2027. Le soleil sera recouvert à 77% par la lune".

Mises en garde

M. Saghbini a par ailleurs précisé que l'association Univerciel Liban "mettra à la disposition du public des télescopes près du siège d'Electricité du Liban (EDL) à Mar Mikhaël afin d'observer ce phénomène". Il a enfin souligné qu'il "ne faut pas observer le soleil sans protection en raison des risques de lésions rétiniennes que cela présente".

Pour mémoire

Une rare éclipse solaire vue au Liban

Même son de cloche du côté du ministère de la Santé, qui a mis en garde mardi "contre les risques de regarder le soleil directement ou à travers des lunettes lors de l'éclipse, entre 12h54 et 15h20, en raison des risques que cela présente pour la rétine de l'œil".

L'éclipse d'aujourd'hui sera également observable de l'Islande jusqu'à Inde. 

Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu", qui coïncide avec le solstice d'été, a été observée depuis le Liban le 21 juin 2020, tout comme dans d'autres pays d'Afrique de l'Est et d'Asie. Et en 2011, une éclipse solaire partielle avait été vue au-dessus du Liban, ainsi qu'au Proche-Orient, en Europe, en Afrique du Nord, et en Asie centrale.

Une éclipse solaire partielle sera observable mardi entre 12h54 et 15h20 depuis le Liban, a annoncé mardi le ministère de la Santé, qui a émis une série de directives."Le Liban observera pour la première fois depuis 2020 une éclipse solaire partielle. La lune dissimulera 37% de la surface du soleil, entre 12h54 et 15h20", explique à L'Orient-Le Jour Jean-Pierre Saghbini,...
commentaires (1)

Les éclipses solaires partielles qu'on peut observer à partir du Liban seront assez fréquentes dans le proche et le lointain avenir...Mais une éclipse TOTALE du soleil , phénomène très rare et très beau à observer, ne sera visible du Liban qu'en...2299!

Georges MELKI

15 h 22, le 25 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les éclipses solaires partielles qu'on peut observer à partir du Liban seront assez fréquentes dans le proche et le lointain avenir...Mais une éclipse TOTALE du soleil , phénomène très rare et très beau à observer, ne sera visible du Liban qu'en...2299!

    Georges MELKI

    15 h 22, le 25 octobre 2022

Retour en haut