Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

La livre libanaise s’apprécie soudainement sur le marché parallèle après une annonce de Riad Salamé

La monnaie nationale est passée d'environ 40.000 LL contre le dollar à 36.000 dimanche soir.

La livre libanaise s’apprécie soudainement sur le marché parallèle après une annonce de Riad Salamé

Des billets de 100.000 livres libanaises. Photo d’illustration Bigstock

Branle-bas de combat sur le marché libre dimanche soir quand, après une annonce du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, la livre libanaise a connu une soudaine appréciation face au dollar. Stagnant depuis la fin de la semaine autour de 40.500 livres le dollar, ce taux est ainsi redescendu à près de 36.000 livres vers 19 heures.

Dans un communiqué, le patron de la Banque centrale a déclaré que, dès mardi, la BDL arrêtera d’acheter des dollars au taux du marché, auprès des sociétés de transfert d’argent, mais qu’elle continuera à en vendre au taux de sa plateforme de change Sayrafa, qui se situait à 30.100 livres vendredi. Le gouverneur précise que cela n’impactera ni les transactions des déposants (notamment celles effectuées via les circulaires n° 151 et 158) ni le versement des salaires des fonctionnaires.

Lire aussi

Youssef Khalil tire les leçons d’un an à la tête du ministère des Finances

Néanmoins, il n’est pas encore clair si cette décision n’aura réellement aucun impact sur les modalités des différentes opérations bancaires ni si elle continuera d’influer dans les heures et/ou les jours qui suivent sur le taux dollar/livre du marché.

Contacté par L’Orient-Le Jour, un agent de change exerçant sur le marché libre a déclaré que cette manœuvre de Riad Salamé servait à rapprocher le taux Sayrafa de celui du marché, l’écart entre ces deux taux devenant de plus en plus important et alors que le pays entre dans une semaine qui risque d’être agitée politiquement avec la possibilité ou non d’une formation de gouvernement et la fin du mandat du président Michel Aoun, le 31 octobre. Pour l'agent de change, cependant, cette appréciation de la livre face au dollar « ne sera que temporaire » et il s’attend au contraire à voir d’ici à la fin de l’année le dollar « dépasser les 50 000 livres ».

Branle-bas de combat sur le marché libre dimanche soir quand, après une annonce du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, la livre libanaise a connu une soudaine appréciation face au dollar. Stagnant depuis la fin de la semaine autour de 40.500 livres le dollar, ce taux est ainsi redescendu à près de 36.000 livres vers 19 heures. Dans un communiqué, le patron de la Banque...

commentaires (2)

Margoulins ! Un seul taux libre et de marché et rien d’autre, tout de suite!

TrucMuche

20 h 52, le 23 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Margoulins ! Un seul taux libre et de marché et rien d’autre, tout de suite!

    TrucMuche

    20 h 52, le 23 octobre 2022

  • Ça monte, ça descend. Jeu cruel de marionettistes démoniaques.

    Jocelyne Hayeck

    20 h 49, le 23 octobre 2022

Retour en haut