Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les banques restent fermées mais continuent à assurer des services réduits


Les banques restent fermées mais continuent à assurer des services réduits

L’entrée de l’Association des banques du Liban, à Beyrouth. Photo Ani

L'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé, lundi, que les agences resteront fermées dans les prochains jours mais en assurant des services réduits, après qu'elles ont fermé leurs portes depuis vendredi dernier à la suite d'une série de braquages et d'actions de déposants cherchant à retirer leur argent bloqué par des restrictions illégales. 

"Pour les prochains jours, les banques maintiendront les mêmes mesures sécuritaires et organisationnelles actuellement en vigueur, en assurant leurs services via les distributeurs automatiques (ATM) pour les particuliers et le service clientèle pour les entreprises, pour le moment", a indiqué l'ABL dans un communiqué. L'association a ajouté que chaque établissement devrait établir sa propre organisation interne. 

C'est la deuxième fois que les banques restent fermées aussi longtemps, pour protester contre des actions menées par des clients. Elles l'avaient déjà fait entre le 19 et le 26 septembre, en signe de protestation après sept braquages à Beyrouth et dans les régions périphériques, finissant toutefois par rouvrir en s'adaptant au contexte sécuritaire. 

Une nouvelle série d'actions ont été menées la semaine dernière par des déposants, dont la députée issue du mouvement de la contestation populaire, Cynthia Zarazir. Une agence de la ville portuaire de Jbeil avait été ciblée par les tirs d'un déposant mécontent mercredi dernier, et un collectif avait mis en garde contre une escalade visant les domiciles des propriétaires de banques. 

L'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé, lundi, que les agences resteront fermées dans les prochains jours mais en assurant des services réduits, après qu'elles ont fermé leurs portes depuis vendredi dernier à la suite d'une série de braquages et d'actions de déposants cherchant à retirer leur argent bloqué par des restrictions illégales. "Pour les prochains jours, les...