Rechercher
Rechercher

Culture - Brève

Quand Ulysse de James Joyce part en odyssée européenne

« Ulysse est toujours pertinent aujourd’hui » : cent ans après la publication du livre de l’écrivain irlandais James Joyce, un festival artistique multidisciplinaire a entamé une odyssée dans 18 villes européennes autour des thématiques d’Ulysse, œuvre majeure de la littérature.

D’Athènes à Dublin, en passant par Budapest, San Sebastien (Espagne) ou Marseille, acteurs, metteurs en scène, écrivains, photographes, musiciens ou même spécialistes en gastronomie proposent créations, performances et débats autour d’Ulysse.

Publié à Paris en février 1922, le roman de James Joyce (1882-1941) raconte les pérégrinations de Leopold Bloom, un Irlandais ordinaire qui suit indirectement des aventures rappelant celles du héros de L’Odyssée d’Homère à son retour de Troie, mais à Dublin.

Le centenaire de cette œuvre considérée comme une des plus importantes de la littérature anglophone a été célébré cette année avec enthousiasme en Irlande.

« Ce qui nous intéressait, c’était Joyce comme figure européenne plus qu’irlandaise », explique Liam Browne, un des curateurs artistiques d’« Ulysse, une odyssée européenne », projet artistique qui a obtenu plus de 1,7 million d’euros du programme Europe créative de la Commission européenne pour un budget total de trois millions d’euros.

« Dans son imagination, il interagit avec Dublin pour écrire ses romans, mais en fait sa vie quotidienne s’est déroulée dans des villes européennes, en connexion avec d’autres artistes », poursuit-il en marge d’une des performances du projet à Marseille.

À l’étroit dans son Irlande natale où domine à l’époque un catholicisme conservateur, James Joyce vivra à Paris, où il croise Valery Larbaud, le poète T.S Eliot, à Trieste (Italie), ou encore à Zurich où il est enterré.

Pour célébrer les 100 ans d’Ulysse, Liam Browne et son comparse Sean Doran (Arts over Borders en Irlande), associés à la productrice néerlandaise Claudia Woolgar (Brave New World), ont donc imaginé solliciter des artistes dans 18 villes européennes pour créer des performances « engagées dans la société et les questions sociales ».

« Nous ne voulions pas juste une célébration d’un roman qui a 100 ans car nous pensons qu’Ulysse est toujours pertinent aujourd’hui au vu des sujets abordés dans le roman », conservatisme, exil, nationalisme, place des femmes, conclut Liam Browne.

Source : AFP


« Ulysse est toujours pertinent aujourd’hui » : cent ans après la publication du livre de l’écrivain irlandais James Joyce, un festival artistique multidisciplinaire a entamé une odyssée dans 18 villes européennes autour des thématiques d’Ulysse, œuvre majeure de la littérature.D’Athènes à Dublin, en passant par Budapest, San Sebastien (Espagne) ou Marseille,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut