Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

L'ancien député Camille Ziadé s'est éteint à 79 ans

Membre influent du Mouvement du renouveau démocratique, il a été au cœur du mouvement qui a mené à la sortie des troupes syriennes du Liban, en 2005.

L'ancien député Camille Ziadé s'est éteint à 79 ans

L'ancien député du Kesrouan Camille Ziadé. Photo ANI

L'ancien député du Kesrouan Camille Ziadé s'est éteint dimanche à l'âge de 79 ans. 

Originaire du village de Herehraya el-Qattine, il a été élu membre du Parlement représentant le caza du Kesrouan-Ftouh en 1992 et 1996. A la Chambre, il était notamment membre de la commission de la justice et de la Haute cour de justice pour les présidents. Il a également occupé le poste de secrétaire général du bureau de la Chambre. 

Camille Ziadé a rejoint, en 2001, le Rassemblement de Cornet Chehwan, fondé sous l'égide du patriarche Nasrallah Boutros Sfeir et dont l'action a mené à la convergence entre l'opposition chrétienne de l'époque, le Parti socialiste progressiste et le courant fondé par l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Il a joué un rôle important dans ce rassemblement opposé à l'occupation syrienne, et a ensuite rejoint le Mouvement du renouveau démocratique de Nassib Lahoud, dont il a été vice-président . Il a donc été au cœur du mouvement qui a mené à la sortie des troupes syriennes du Liban, en 2005. 

Après avoir échoué à se faire réélire aux législatives de 2005, sur la liste du 14-Mars, et déçu par l'échec des partis souverainistes face au Hezbollah et ses alliés, Camille Ziadé s'est ensuite progressivement mis en retrait de la vie politique. 

Il était l'époux de Leyla Sehnaoui, avec qui il a eu quatre enfants, Lamia, Youmna, Walid et Nayla.

Ses obsèques auront lieu mardi 4 octobre à16h en l'église Saint Charbel de Herehraya el-Qattine.

L'ancien député du Kesrouan Camille Ziadé s'est éteint dimanche à l'âge de 79 ans. Originaire du village de Herehraya el-Qattine, il a été élu membre du Parlement représentant le caza du Kesrouan-Ftouh en 1992 et 1996. A la Chambre, il était notamment membre de la commission de la justice et de la Haute cour de justice pour les présidents. Il a également occupé le poste de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut