
Un changeur comptant des billets de 100.000 livres libanaises, à Beyrouth, le 22 septembre 2022. Photo ANWAR AMRO / AFP
La Banque du Liban va utiliser un taux de change officiel de 15.000 livres pour un dollar au lieu du taux actuel de 1.507 LL, a affirmé mercredi le ministère des Finances dans un communiqué, qui confirme une déclaration faite plus tôt dans la journée à l'agence Reuters par le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil. Cette mesure entrera en vigueur le 1er novembre a annoncé le ministère.
Dans un communiqué publié en fin de journée, le ministère des Finances a officiellement annoncé que la BDL allait "arrêter de prendre en compte le taux de 1.507 LL pour un dollar".
Jusqu'à présent, les implications pratiques de cette mesure n'ont pas encore été clarifiées par les Finances.
Cette décision a été prise suite à l'utilisation du taux de 15.000 LL dans le cadre du budget de l’État pour l'exercice 2022 et "alors qu'il est devenu urgent de corriger les répercussions de l'effondrement abrupt du taux de change officiel et la multitude" de taux en vigueur. Le ministère a aussi justifié cette étape par le fait que "le plan de redressement financier et monétaire nécessite l'unification du taux de change".
Le taux de 15.000 LL est "une première étape" pour cette unification "progressive" des taux, qui a été décidée en accord entre le ministère des Finances et la Banque du Liban, a ajouté le communiqué, précisant que cette mesure se base sur les articles 75 et 83 du Code de la monnaie et du crédit. "Cette mesure sera appliquée à partir du 1er novembre 2022", a précisé le texte.
Les autorités libanaises ont introduit le taux de 1.507 LL pour un dollar en 1997. Mais la livre s'est effondrée de plus de 95 % par rapport à cette valeur depuis que le Liban a sombré dans une grave crise financière il y a bientôt quatre ans, s'échangeant actuellement à environ 38.000 LL contre le billet vert sur le marché parallèle. D'autres taux sont également en vigueur, notamment celui de la plateforme Sayrafa de la BDL (29.800 LL ce mercredi).
L'unification des nombreux taux de change actuellement en vigueur est l'une des conditions fixées par le Fonds monétaire international pour que le Liban obtienne un programme d'aide indispensable. La semaine dernière, le FMI a déclaré que les progrès du Liban dans la mise en œuvre des réformes restaient très lents.
commentaires (8)
Encore un coup de bluff pour pousser les citoyens à cracher les dollars frais au plus vite. Une roublardise de plus pour se remplir les fouilles avec le peu de dollars qui sommeillent sous les matelas du peuple.
Sissi zayyat
11 h 12, le 29 septembre 2022