Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Libération sous caution confirmée de Abdel Rahman Zakaria par le tribunal militaire


Libération sous caution confirmée de Abdel Rahman Zakaria par le tribunal militaire

Le complice de Sali Hafez Abdel Rahman Zakaria acclamé lors de sa libération, le 22 septembre 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Une source haut-placée au tribunal militaire a confirmé jeudi à L'Orient-Le Jour la libération sous caution de Abdel Rahman Zakaria, un des complices de Sali Hafez qui avait braqué sa banque à Beyrouth mercredi dernier, dans le cadre d'une affaire liée à des insultes prononcées à l'encontre du chef du courant aouniste Gebran Bassil lors d'une tournée dans le Akkar, dans laquelle il était impliqué. Cette décision avait déjà été prononcée mardi mais l'avocat du détenu, Ali Abbas, devait encore se rendre au tribunal militaire pour finaliser cette procédure.

Maintenant que sa libération par le tribunal militaire a été officialisée, il peut officiellement sortir de détention, le premier juge d'instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra, ayant également décidé de le remettre en liberté pour l'affaire du braquage de la Blom Bank de Sodeco, aux côtés de Mme Hafez. 

Le montant de la caution pour la libération de M. Zakaria n'a pas été communiqué par la source judiciaire.

Dans l'affaire de la Blom Bank, le juge Abou Samra avait interrogé Abdel Rahman Zakaria et Mohammad Rustom, également un complice de Sali Hafez, avant d'ordonner leur libération, malgré des poursuites engagées par le procureur général près la Cour de cassation, avait déclaré leur avocat Ali Abbas à la télévision locale. Il avait ajouté que la libération est conditionnée par le versement d'une caution de 5 millions de livres libanaises chacun, assortie d'une interdiction de voyager pendant six mois.


Une source haut-placée au tribunal militaire a confirmé jeudi à L'Orient-Le Jour la libération sous caution de Abdel Rahman Zakaria, un des complices de Sali Hafez qui avait braqué sa banque à Beyrouth mercredi dernier, dans le cadre d'une affaire liée à des insultes prononcées à l'encontre du chef du courant aouniste Gebran Bassil lors d'une tournée dans le Akkar, dans laquelle il...