Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Routes bloquées à Beddaoui et Wadi Khaled


Routes bloquées à Beddaoui et Wadi Khaled

Des manifestants bloquent l'autoroute de Beddaoui, près de Tripoli au Liban-Nord, le 19 septembre 2022. Photo ANI

Des manifestants ont bloqué, lundi matin, l'autoroute de Beddaoui au Liban-Nord pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie et les pénuries d'eau dans la région, ce qui a provoqué le détournement de la circulation, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Pendant ce temps, des apatrides ont fermé une route principale à Wadi Khaled, plus au nord, pour demander l'octroi de la citoyenneté libanaise, indique notre correspondant dans la région Michel Hallak. Selon les manifestants, la nationalité libanaise est "un droit qui devrait (leur) être accordé, à l'instar de leurs frères, cousins et parents qui en ont bénéficié conformément à un décret émis en 1994". Malgré des demandes répétées, ils ne sont toujours pas inscrits aux registres officiels et n'ont pas de nationalité, ont-ils ajouté.

Le décret 5247/94 avait accordé la nationalité libanaise à des dizaines de milliers de personnes -entre 150.000 et 200.000 selon les sources- pour la plupart des Palestiniens et des personnes de confession musulmane dans un pays où l'équilibre confessionnel est un sujet assez délicat.

Vendredi dernier, des manifestants ont bloqué la route autour de la maison du Premier ministre sortant Nagib Mikati dans le quartier de Mina à Tripoli avec des pneus enflammés, pour protester contre la détérioration des conditions de vie et les coupures d'électricité dans un Liban en plein effondrement multiforme. Ville la plus pauvre du Liban, Tripoli se débat avec l'instabilité économique et un taux de criminalité en hausse, qui ont incité le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui à prendre des mesures de sécurité pour contenir la situation.

Des manifestants ont bloqué, lundi matin, l'autoroute de Beddaoui au Liban-Nord pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie et les pénuries d'eau dans la région, ce qui a provoqué le détournement de la circulation, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Pendant ce temps, des apatrides ont fermé une route principale à Wadi Khaled, plus au nord,...