Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Un champ pétrolier incendié par des "inconnus"

Un champ pétrolier incendié par des

Des puits de pétrole en Iran, le 12 mars 2017. Photo AFP / Atta KENARE

Des "inconnus" ont mis le feu à un puits d'un important champ pétrolier dans le sud-ouest de l'Iran mais l'incendie a été maîtrisé, a annoncé mardi un responsable local.

"L'un des puits du champ pétrolier de Shadegan a été incendié ce matin par des inconnus", a déclaré Ghobad Nasseri, le patron de la Société d'exploitation du pétrole et du gaz de Maroun, cité par la télévision d'Etat.

Situé dans la province du Khouzestan, le champ pétrolier de Shadegan dispose une capacité de production de 110.000 barils par jour, selon la télévision.

"Le feu a été immédiatement maîtrisé" et la production du puits reprendra "bientôt", a-t-il ajouté. M. Nasseri a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Début septembre, une explosion accidentelle s'est produite dans la raffinerie d'Abadan, l'une des plus anciennes usines du pays située dans la même province du Khouzestan, causant des dégâts matériels, selon l'agence officielle Irna.

L'Iran dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie, et des quatrièmes réserves mondiales de pétrole. Le Khouzestan est une province riche en pétrole et frontalière avec l'Irak. Sa population se plaint régulièrement d'être laissée pour compte par les autorités.

Des "inconnus" ont mis le feu à un puits d'un important champ pétrolier dans le sud-ouest de l'Iran mais l'incendie a été maîtrisé, a annoncé mardi un responsable local.
"L'un des puits du champ pétrolier de Shadegan a été incendié ce matin par des inconnus", a déclaré Ghobad Nasseri, le patron de la Société d'exploitation du pétrole et du gaz de Maroun, cité par la télévision...