Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Une tentative d'émigration clandestine déjouée au large de Tripoli, plus de 80 personnes arrêtées


Une tentative d'émigration clandestine déjouée au large de Tripoli, plus de 80 personnes arrêtées

Un bateau à Tripoli utilisé pour une traversée irrégulière. Photo d'archives Twitter/@LebarmyOfficial

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir arrêté la veille plus de 80 personnes qui tentaient d'émigrer clandestinement par la mer, à partir du port de Maarad à Tripoli (Liban-Nord). Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la troupe a arrêté 84 Syriens et un Libanais. Il n'est pas spécifié si tous font partie des passagers. 

L'armée a ajouté que les personnes détenues ont été remises aux autorités compétentes et qu'une enquête a été ouverte.

Dans un contexte d'aggravation de la crise économique, de nombreuses personnes tentent de quitter le Liban par des traversées maritimes irrégulières. Au moins 60 passagers d'un bateau de migrants parti du nord du Liban le 3 septembre avaient été bloqués en mer pendant plusieurs jours entre les côtes grecques et maltaises, avant d'être secourus par les garde-côtes grecs. Une fillette syrienne de quatre ans est morte lors de son transfert vers un hôpital grec.

En avril, un bateau de migrants avec des dizaines de personnes à bord a coulé au large de Tripoli, après avoir été intercepté par un navire de l'armée libanaise. Environ 40 personnes ont été tuées et plusieurs autres sont toujours portées disparues.


L'armée libanaise a annoncé mardi avoir arrêté la veille plus de 80 personnes qui tentaient d'émigrer clandestinement par la mer, à partir du port de Maarad à Tripoli (Liban-Nord). Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la troupe a arrêté 84 Syriens et un Libanais. Il n'est pas spécifié si tous font partie des passagers. L'armée a ajouté que les personnes...