Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Geagea : L'opposition choisira un candidat unique d'ici quelques semaines


Geagea : L'opposition choisira un candidat unique d'ici quelques semaines

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea. Photo d'archives Ani

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a affirmé samedi que les groupes parlementaires de l'opposition, avec lesquels son parti a intensifié les contacts, choisiront leur candidat à la présidentielle "d'ici quelques semaines", à quelque 40 jours de la fin du mandat du président Michel Aoun.

"Au cours des dix derniers jours, des contacts et des réunions continues concernant la présidentielle ont eu lieu entre les députés FL et les députés sunnites, indépendants, de la contestation, du Parti socialiste progressiste (PSP) et des Kataëb", a affirmé le leader maronite dans un entretien à la chaîne locale MTV. "Après avoir présenté plus d'un nom de présidentiable, nous devrions parvenir à un candidat unique d'ici quelques semaines", a-t-il espéré. Parmi les noms débattus, M. Geagea a mentionné celui de Michel Mouawad, membre du groupe parlementaire du Renouveau.

M. Geagea a également estimé que "l'axe de la 'moumanaa' se dirige vers la vacance présidentielle". La "moumanaa" – qui peut se traduire par "rétivité" – désigne l’axe régional mené par l’Iran, la Syrie et dirigé notamment contre l’Occident et les États-Unis. Sur la scène politique libanaise, certains adhèrent à cet axe, notamment le Hezbollah. Plusieurs observateurs craignent, en effet, que M. Aoun, allié du parti chiite, ne s'agrippe à ses fonctions sous prétexte qu'un cabinet sortant ne peut exercer les prérogatives d'un chef de l'Etat en cas de vacance. Les tractations gouvernementales entre M. Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati semblent faire du surplace en raison du bras de fer politique qui les oppose.

"Le nom du chef des Marada Sleiman Frangié n'est pas accepté vu qu'il appartient à l'autre camp", dans une référence à son alliance avec le Hezbollah, a ajouté le chef des FL, selon lequel son parti "veut un président de sauvetage, solide, qui n'a peur de rien et veille sur les intérêts du pays, de sorte qu'il mette en œuvre des réformes".

Au sujet de ses relations politiques locales, M. Geagea a assuré être toujours en contact avec Dar el-Fatwa, la plus haute instance sunnite, et qu'une "relation de cordialité" le lie toujours au PSP de Walid Joumblatt qui s'est dernièrement rapproché du Hezbollah. Il a par ailleurs estimé qu'"il n'y pas d'alliés en politique", notant toutefois que "les Kataëb de Samy Gemayel et le Parti national libéral demeurent les plus fidèles à leurs principes". Il a également souligné l'existence d'un "contact direct avec les Kataëb", notant qu'une "réunion prochaine" pourrait avoir lieu entre les deux partis.

Dans un discours prononcé le 4 septembre, le chef des FL avait appelé les groupes de l'opposition à se "rassembler" et à assumer la "responsabilité" d'élire un "président de secours qui sauvera le pays de l'enfer et le conduira vers le redressement". Depuis, il n'a plus évoqué sa propre candidature, qui ne fait pas l'unanimité parmi ces groupes, alors qu'il se considérait jusque-là comme un candidat "naturel" à la présidentielle.


Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a affirmé samedi que les groupes parlementaires de l'opposition, avec lesquels son parti a intensifié les contacts, choisiront leur candidat à la présidentielle "d'ici quelques semaines", à quelque 40 jours de la fin du mandat du président Michel Aoun."Au cours des dix derniers jours, des contacts et des réunions continues concernant la...