
Le logo de l'opérateur public Ogero. Photo P.H.B.
Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a confirmé à L'Orient-Le Jour vendredi que la grève des employés de l'opérateur public Ogero, qui dure depuis le 30 août, est suspendue une semaine à partir de ce jour.
Cette décision fait suite à de longues discussions entre le syndicat des travailleurs d'Ogero et différents responsables du gouvernement ainsi que des dirigeants de la société depuis le début de la grève, après que des mesures ont été prises pour satisfaire certaines les revendications des employés. Les négociations se poursuivront toutefois afin de faire valoir d'autres demandes, dont une augmentation de salaire qui n'a pas encore été accordée.
M. Corm avait signé quatre décrets lundi dans le but d'améliorer les conditions de travail. Ces décrets consistaient en un montant mensuel d'"aide sociale", une augmentation de la prime de transport, des paiements récompensant la "présence" des employés pour les deux prochains mois et une augmentation de la prime pour le "coût de la vie".
Les trois premiers décrets avaient été acceptés par les grévistes lundi, mais ils se sont opposés au quatrième, qui qualifie l'augmentation accordée d'"aide sociale supplémentaire" et non d'augmentation salariale à long terme. "Des obstacles existent concernant les négociations sur la grève en raison du rejet par les travailleurs de la dernière proposition visant à débloquer 128 milliards de livres libanaises qui seraient versés sous forme d'aide sociale et non de salaires", avait indiqué M. Corm jeudi dans une déclaration. Il avait ajouté que la grève "coûtera très cher au pays".
Aucune décision prise
Vendredi, M. Corm a déclaré dans un communiqué que "l'atmosphère était très positive" lors de la deuxième réunion cette semaine du comité ministériel chargé d'examiner les répercussions de la crise financière. Il a ajouté qu'il avait rencontré le syndicat des salariés d'Ogero vendredi matin, ce qui a également été "positif".
Il a en outre estimé qu'une "voie" vers une solution existe "et doit être mise en œuvre maintenant". Quant à savoir si le comité ministériel a résolu la question de la grève lors de sa réunion de vendredi, le ministre a affirmé qu'un "accord de principe a été conclu et nous allons finaliser la question."
Cependant, le comité "n'a pas été en mesure de prendre des décisions à quelque niveau que ce soit" concernant les autres questions du secteur public discutées lors de la réunion, a déclaré le ministre des Affaires sociales Hector Hajjar dans un communiqué, ajoutant que "les sessions se poursuivront jusqu'à ce que des solutions soient trouvées, notamment au niveau des forces militaires, de l'éducation, du système judiciaire et de tous les secteurs."
Lors de la réunion du ministre mercredi avec l'administration d'Ogero et le comité ministériel chargé d'examiner les répercussions de la crise financière sur le fonctionnement du secteur public, M. Corm avait déclaré qu'il essaierait de trouver un terrain commun entre les protagonistes et, éventuellement, "une solution pour sauver le pays".
Les services de télécommunications ont subi une série de complications et de dysfonctionnements depuis une semaine dans plusieurs régions du pays, notamment en raison de coupures de courant et de l'indisponibilité du mazout pour les générateurs de secours de certaines centrales électriques. Cela a affecté la qualité des communications et des services Internet, qui ont été confrontés à des perturbations, sporadiques ou durables.
Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a confirmé à L'Orient-Le Jour vendredi que la grève des employés de l'opérateur public Ogero, qui dure depuis le 30 août, est suspendue une semaine à partir de ce jour.Cette décision fait suite à de longues discussions entre le syndicat des travailleurs d'Ogero et différents responsables du gouvernement ainsi que des dirigeants...
commentaires (4)
Ogero l'exagero ! OGERO L'EXAGERO !
Chucri Abboud
08 h 00, le 10 septembre 2022