Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'Italie s'engage à aider l'armée libanaise lors d'une visite du général Joseph Aoun

L'Italie s'engage à aider l'armée libanaise lors d'une visite du général Joseph Aoun

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun (2e à partir de la gauche) reçu par des officiels italiens. Photo Twitter/Armée libanaise

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a effectué une visite en Italie au cours de laquelle il a rencontré le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, qui a affirmé la détermination de son pays à soutenir l'armée libanaise avec toutes les capacités disponibles, la troupe étant l'une des victimes de la grave crise économique qui frappe le pays depuis 2019.

La visite du général Aoun a été annoncée mercredi par l'armée libanaise sur Twitter.

Le haut-gradé a également rencontré le chef d'état-major de l'armée italienne, Giuseppe Cavo Dragone, et le directeur général de l'armement militaire du ministère italien de la défense, le major-général Luciano Portolano, qui ont souligné la nécessité d'aider l'armée libanaise.

Le général Aoun a mis l'accent sur l'importance d'assurer un soutien à l'institution militaire, notamment en ce qui concerne les besoins de base tels que le carburant et les médicaments, compte tenu des conditions économiques difficiles que traverse le Liban.

En juillet, l'armée a reçu un don de trois bus et deux conteneurs d'huile moteur offerts par l'Italie.

L'armée reçoit régulièrement des aides de pays étrangers, la dernière en date étant celle du Qatar avec 60 millions de dollars au début du mois de juillet. Selon un porte-parole de l'armée, "le Qatar envoie depuis environ un an 70 tonnes de produits alimentaires à l'institution militaire qui a été durement touchée par l'effondrement économique." L'armée avait également reçu de la Turquie, en mars, quelque 80 tonnes d'aide comprenant des produits alimentaires et des produits de nettoyage.

Le président américain Joe Biden avait autorisé le don de 67 millions de dollars d'aide militaire aux forces armées libanaises.

Cette crise a fait fondre le budget de l'État et des forces armées, plongeant la majorité de la population dans la pauvreté. Le salaire moyen d'un soldat s'élève aujourd'hui à moins de 100 dollars alors qu'il était de 800 dollars avant 2019.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a effectué une visite en Italie au cours de laquelle il a rencontré le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, qui a affirmé la détermination de son pays à soutenir l'armée libanaise avec toutes les capacités disponibles, la troupe étant l'une des victimes de la grave crise économique qui frappe le pays...