Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Restrictions bancaires au Liban

Un collectif annonce une nouvelle campagne visant les propriétaires de banques


Un collectif annonce une nouvelle campagne visant les propriétaires de banques

Un modèle d'affiche que le collectif Mouttahidoun entend diffuser dans le cadre de sa campagne contre des propriétaires de banques. Via l'ANI

Le collectif Mouttahidoun (Unis pour le Liban) a annoncé samedi une nouvelle campagne visant les propriétaires de banques, dans laquelle il "publiera leurs photos et noms ainsi que ceux de leurs familles, et les coordonnées de juges scandaleux" à la solde de ces banquiers, à l'intérieur ou à l'extérieur du Liban, en guise de protestation contre les restrictions bancaires sévères imposées aux déposants.

Depuis le début de la crise économique à l'été 2019, les banques libanaises ont mis en place des mesures de facto de contrôle de capitaux draconiennes et illégales sur la plupart des dépôts, alors que parallèlement des milliards de dollars ont pu être transférés à l'étranger, notamment ceux de hauts responsables politiquement exposés.

Dans un communiqué, le collectif a déclaré avoir créé le front "Déposants et avocats unis" qui s'occupera de la "récupération" des droits des déposants. Le groupe a ajouté qu'il publierait les adresses des personnes qu'il tient pour responsables de la crise bancaire, notamment les propriétaires de banques et certains juges, "dans le but de leur rendre visite jour et nuit et de monter leurs familles et leurs voisins contre eux et d'exposer leurs crimes".  Ils ont l'intention de publier leurs photos et coordonnées de leurs résidences et lieux de travail, par le biais de membres chargés de mettre en œuvre cette campagne.

Le mois dernier, un déposant mécontent, incapable de retirer des fonds pour payer les factures médicales de son père, a pris en otage des employés et des clients d'une banque pendant six heures, dans le but de forcer l'établissement à lui remettre son argent. L'homme, qui a été libéré après avoir été détenu pendant plusieurs jours, a réussi à obtenir 30 000 dollars de la banque.

Le collectif Mouttahidoun s'est enfin engagé à défendre les droits des usagers des télécoms, après les fortes augmentations des tarifs en juillet, dans un contexte de crise économique sans précédent et de dollarisation presque totale de nombreux produits. 

Le collectif Mouttahidoun (Unis pour le Liban) a annoncé samedi une nouvelle campagne visant les propriétaires de banques, dans laquelle il "publiera leurs photos et noms ainsi que ceux de leurs familles, et les coordonnées de juges scandaleux" à la solde de ces banquiers, à l'intérieur ou à l'extérieur du Liban, en guise de protestation contre les restrictions bancaires sévères...