Une flottille de la marine iranienne a brièvement saisi en mer Rouge deux navires militaires américains sans pilote, a rapporté vendredi la télévision officielle.
"Le destroyer Jamaran de la marine iranienne a rencontré jeudi plusieurs navires de recherche sans pilote de l'armée américaine sur la route maritime internationale alors qu'il effectuait une mission antiterroriste en mer Rouge", a déclaré la télévision, en référence aux opérations contre les pirates dans ce secteur et dans le Golfe d'Aden. Elle a ajouté que la flottille, "après avoir averti un destroyer américain à deux reprises, a saisi ces embarcations téléguidées pour prévenir d'éventuels accidents".
"Une fois sécurisé le passage de la navigation internationale, la flottille a libéré les deux embarcations", a poursuivi la télévision en diffusant une vidéo montrant des militaires iraniens remettant à la mer les deux navires américains. Lors d'un incident similaire, le Pentagone avait déclaré mardi qu'un navire iranien avait saisi un embarcation militaire américaine sans pilote dans le Golfe mais l'avait relâché après le déploiement sur place d'un patrouilleur et d'un hélicoptère de la marine américaine.
La marine iranienne a également déclaré vendredi que la même flottille avait déjoué la veille une attaque de pirates contre un de ses navires marchands en mer Rouge, pour la deuxième fois en moins d'un mois. Comme d'autres pays qui utilisent la voie maritime à travers la mer Rouge et le canal de Suez, l'Iran a renforcé sa présence navale dans le golfe d'Aden, après une vague d'attaques par des pirates basés en Somalie entre 2000 et 2011.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal