Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Manifestation à Saïda pour réclamer la libération du cheikh Ahmad al-Assir


Manifestation à Saïda pour réclamer la libération du cheikh Ahmad al-Assir

Des familles des détenus de Abra lors d'un sit-in à Saïda, au Liban-Sud, le 2 septembre 2022. Photo Mountasser Abdallah/L'Orient Today

Des dizaines de partisans du cheikh islamiste Ahmad el-Assir, qui purge une peine de prison pour son rôle dans les affrontements meurtriers de 2013 à Saïda (Liban-Sud), ont tenu un sit-in après la prière du vendredi devant la mosquée Zaatari de Saïda, appelant à sa libération.

Selon notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, les manifestants ont brandi des photos du cheikh Assir et des pancartes demandant sa libération immédiate ainsi que celle d'autres détenus qui avaient été arrêtés après les affrontements de 2013.

Dans un discours prononcé lors du sit-in, un cheikh a appelé à la libération de "tous les prisonniers sans exception", estimant que les conditions de détention constituent un "crime contre l'humanité, alors que la faim, la maladie et la mort se répandent parmi eux", en allusion aux répercussions de la crise libanaise sur le milieu carcéral. Il a également exprimé son soutien au mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, la plus haute instance sunnite du Liban, qui selon lui a "demandé une amnistie générale" pour les prisonniers.

Le cheikh Assir a été condamné à mort en septembre 2017 pour avoir joué un rôle dans des combats meurtriers dans la banlieue de Abra, à Saïda, qui avaient opposé ses partisans à des soldats de l'armée libanaise. Les combattants pro-Assir ont tué 18 soldats au cors des affrontements de juin 2013. Toutefois, aucune condamnation à mort n'a été exécutée au Liban depuis près de deux décennies, la dernière exécution remontant à 2004.

Des dizaines de partisans du cheikh islamiste Ahmad el-Assir, qui purge une peine de prison pour son rôle dans les affrontements meurtriers de 2013 à Saïda (Liban-Sud), ont tenu un sit-in après la prière du vendredi devant la mosquée Zaatari de Saïda, appelant à sa libération.Selon notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, les manifestants ont brandi des photos du cheikh Assir...