Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre poursuit sa dépréciation, le dollar à plus de 35.000 LL sur le marché parallèle

La livre poursuit sa dépréciation, le dollar à plus de 35.000 LL sur le marché parallèle

Deux personnes tenant des liasses de billets de livres libanaises et de dollars. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

La livre libanaise poursuivait vendredi matin sa dépréciation sur le marché parallèle, s'échangeant à plus 35.000 LL contre le dollar, un nouveau plongeon dans un Liban embourbé dans une crise économique et financière sans précédent.

Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 35.650 LL à l'achat et 35.550 à la vente, à 10h20. La livre s'est toutefois légèrement redressée peu avant 11h, s'achetant à 35.450 LL et se vendant à 35.350 LL.

L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (27.400 LL), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, s'élevant désormais à plus de 8.000 LL.

La dépréciation vertigineuse de la monnaie nationale intervient alors que le gouvernement avait conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), qui préconise l'instauration d'un taux de change flottant.

La fixation d'un "taux officiel" à 1.507,5 livres pour un dollar remonte à décembre 1997. Cette décision avait marqué la fin d’une politique de change flottant qui avait été témoin de l’effondrement, encore plus spectaculaire que celui en cours, de la livre durant la guerre civile de 1975 à 1990. Bien que l’un de ses principaux avantages consiste à stabiliser le taux de change afin d’encourager l’afflux de capitaux étrangers, cet ancrage peut aussi s’avérer très coûteux dans la mesure où le pays concerné est obligé de maintenir un niveau adéquat de réserves en devises pour ne pas laisser sa monnaie dérailler. Un scénario finalement devenu réalité au Liban avec l’effondrement économique, financier et monétaire entamé au second semestre 2019.

La livre libanaise poursuivait vendredi matin sa dépréciation sur le marché parallèle, s'échangeant à plus 35.000 LL contre le dollar, un nouveau plongeon dans un Liban embourbé dans une crise économique et financière sans précédent.Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 35.650 LL à l'achat et 35.550 à la vente, à 10h20. La livre s'est toutefois légèrement redressée...