Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Nouveau plongeon de la livre : le dollar à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle

Nouveau plongeon de la livre : le dollar à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle

Un agent de change tenant une liasse de dollars au Liban. Photo d'archives JOSEPH EID/AFP

La livre libanaise, qui s'était légèrement redressée face au billet vert au cours de la semaine écoulée, a de nouveau plongé jeudi, s'échangeant à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle peu après 15h30.

Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 34.100 LL à l'achat et 34.000 LL à la vente. L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (27.200 LL), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, s'élevant désormais à plus de 6.000 LL. 

La dépréciation de la monnaie nationale, qui a perdu plus de 95 % de sa valeur depuis l'été 2019, a engendré de fortes augmentations des prix dans le pays, et plongé plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de pauvreté. Elle intervient alors que le gouvernement avait conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait allouer au Liban 3 milliards de dollars pendant quatre ans pour l'aider à faire face à ses multiples crises, à condition que les dirigeants mettent en œuvre des réformes drastiques, qui se font attendre.


La livre libanaise, qui s'était légèrement redressée face au billet vert au cours de la semaine écoulée, a de nouveau plongé jeudi, s'échangeant à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle peu après 15h30.Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 34.100 LL à l'achat et 34.000 LL à la vente. L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (27.200 LL), conçue par la...