Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Joan Collins, son « Journal sans vergogne » et ses joyeux 90 printemps

Alexis Colby, alias Joan Collins, star de la série télévisée mythique « Dynasty », continue à faire des siennes. Elle fête ses 90 ans dans une superforme, publie un 20e livre et signe un contrat pour deux nouveaux spectacles.

Joan Collins, son « Journal sans vergogne » et ses joyeux 90 printemps

Joan Collins toujours aussi belle et glamour à la veille de ses 90 ans. Photo tirée de son site officiel Dame Joan

« Je bronze uniquement mes jambes et mon corps (jamais mon visage), et, à part bien me nourrir et faire régulièrement des exercices, le secret de ma forme vient de mes parents qui m’ont transmis leurs gènes. » Formule apparemment simple mais magique, semble-t-il, pour la star britannique Joan Collins à l’occasion de la sortie de son Unapologetic Diaries (Mon Journal sans vergogne), à la veille de ses 90 ans. Sur sa page officielle intitulée tout simplement… Dame Joan Collins, elle revient sur les moments marquants de sa vie et de sa carrière. Un titre bien mérité, en 2015 la reine Elizabeth II l’a élevée au rang de Dame commandeur de l’Empire britannique (D.B.E.) pour ses nombreuses et incessantes contributions à des œuvres caritatives, après lui avoir remis en 1997 l’ordre le plus important de l’Empire britannique, the Order of the British Empire (O.B.E.) pour ses services artistiques. L’actrice Joan Collins est apparue dans plus de 70 longs métrages et plus d’une centaine de séries ou téléfilms. Les spectateurs se rappellent surtout son rôle d’Alexis Colby dans Dynasty (1981-1989), une production américaine et une des séries télévisées les plus suivies de tous les temps face à sa rivale Dallas. Une saga échelonnée sur huit ans, durant lesquels Alexis, très peste et femme forte, avait tenu le public en haleine dans ses conflits familiaux et surtout ses éclats avec Krystle – elles se sont souvent arraché les cheveux au sens propre et figuré –, incarnée par l’actrice Linda Evans, aujourd’hui 79 ans et à la retraite.

Joan Collins au temps de la fameuse série Dynasty, entourée des actrices Stephanie Beacham et Emma Samms en 2009. Photo Creative Commons

Rien ne l’arrête

L’âge n’a jamais empêché Joan Collins de travailler. Dans une récente interview à la sortie de son nouveau livre, elle précise au journal anglais Express : « Mais vous savez, depuis que j’ai eu 38 ans, les gens me considéraient déjà comme une femme âgée ! » Pour elle, ce n’est qu’un chiffre, précisant ne pas donner d’importance, par ailleurs, à l’écart de 33 ans entre elle et son cinquième mari, le producteur de cinéma Percy Gibson (56 ans), avec lequel elle est unie depuis 20 ans. Côté carrière, elle a toujours le vent en poupe. Dame Joan vient de terminer le tournage d’une série dramatique médiévale de 10 épisodes, face à Jane Seymour, intitulée Glow and Darkness. Elle reviendra sur grand écran cette année dans une adaptation cinématographique de la comédie musicale Tomorrow Morning. Ayant longtemps lutté contre les discriminations des studios de cinéma et de télévision à l’égard des acteurs et actrices âgés, elle se dit heureuse de constater que le vent tourne actuellement, car les femmes plus mûres sont à nouveau choisies pour des rôles principaux. « Je pense que les producteurs et les réalisateurs ont peut-être enfin réalisé que s’ils veulent montrer la vraie vie dans leurs films, ils vont devoir se tourner aussi vers les personnes plus âgées. » « Regardez Helen Mirren et Judi Dench, elles sont bien plus populaires que moi », souligne-t-elle.

Dans son Unapologetic Diary, Joan Collins reste égale à elle même. Photo tirée de son site officiel Dame Joan

La tournée des grands ducs

Tout intéresse cette femme dont la curiosité ne faiblit pas. Son énergie est allée au-delà des feux de la rampe, à la rencontre de l’écriture. Elle a publié une vingtaine de livres, entre autobiographies, romans, souvent des best-sellers, et des livres sur la beauté. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde et ont été traduits en 30 langues. Experte de la mode, et elle-même d’une beauté intemporelle, elle collabore régulièrement avec de célèbres médias parmi lesquels : The Spectator, Tatler, Harper’s Bazaar, The Daily Mail, The Times et The Telegraph.

Intarissable, Dame Joan Collins vient donc de sortir son Unapologetic Diaries, applaudi à l’unanimité. « Aussi directe, éclaboussant et drôle que d’habitude ! » écrit le comédien et écrivain anglais Julian Clary. Pour Piers Morgan, célèbre journaliste et animateur de télévision, « ce livre est très divertissant, glamour et totalement irrésistible ». « Une lecture entraînante, pleine d’esprit et de glamour à l’ancienne », écrit le Sunday Telegraph. En bref, avec la Dame, c’est une virée qui ressemble à une tournée des grands ducs puisqu’elle embarque ses lecteurs dans un tour du monde qui passe par les restaurants exclusifs de Los Angeles, les plages dorées de Saint-Tropez, les dîners à Londres et les prestigieux galas à New York. Parmi les personnages qui traversent ses pages : la princesse Margaret d’Angleterre, Donald Trump, Michael Caine, la princesse Diana, Elizabeth Taylor, Rupert Everett, Roger Moore, Shirley MacLaine, Andrew Lloyd Webber et bien d’autres. À lire surtout en ces temps de morosité ambiante.

« Je bronze uniquement mes jambes et mon corps (jamais mon visage), et, à part bien me nourrir et faire régulièrement des exercices, le secret de ma forme vient de mes parents qui m’ont transmis leurs gènes. » Formule apparemment simple mais magique, semble-t-il, pour la star britannique Joan Collins à l’occasion de la sortie de son Unapologetic Diaries (Mon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut