Rechercher
Rechercher

Économie - EDL

Vendredi après-midi, il n’y aura plus d’électricité publique au Liban

La cargaison de carburant venant d’Irak n’a pas encore été livrée.

Vendredi après-midi, il n’y aura plus d’électricité publique au Liban

Un quartier de Beyrouth plongé dans l'obscurité. Photo João Sousa

Comme il l’avait annoncé début août, le fournisseur d’électricité publique, Électricité du Liban, a prévenu jeudi que la dernière centrale encore en marche, celle de Zahrani (Liban-Sud), est arrivée à épuisement de son stock de gasoil et qu’elle sera dès lors mise à l’arrêt dès « vendredi après-midi ». Une situation due au fait que la cargaison de carburant pour août venant d’Irak n’a pas encore été livrée, alors que ce pays et le Liban ont renouvelé d’un an leur accord à cet égard il y a une dizaine de jours. Cet accord est aujourd'hui l’unique source de carburant encore accessible à EDL. Dans son communiqué, le fournisseur a aussi souligné n’avoir reçu aucune confirmation quant à l’arrivée d’une cargaison en septembre et que la reprise de l’activité des centrales ne pourra en toute logique se faire qu’une fois qu'elles seront à nouveau approvisionnées.

Selon une source au sein du ministère de l’Énergie, la prochaine livraison de fioul dans le cadre de l'accord avant renouvellement, est prévue autour du 5 septembre.

Après avoir reçu une quantité « trop faible » de « 28 000 tonnes » de gasoil en juillet, EDL avait ainsi avancé le « 25 août » comme date butoir pour son approvisionnement en carburant et la fourniture de courant dans le pays. Se relayant depuis entre la centrale de Deir Ammar (Liban-Nord) et celle de Zahrani, pour ne fournir qu'une à deux heures de courant par jour, le fournisseur public avait annoncé privilégier les infrastructures vitales du pays (aéroport, port, pompes à eau, etc.) pour leur approvisionnement en électricité au risque de provoquer des « pannes générales » vu l’instabilité du réseau.

Depuis des mois maintenant, EDL ne fournit plus qu'une poignée d'heures d’électricité par jour, contraignant les résidents qui en ont les moyens à recourir à des générateurs dont le coût de l'abonnement est de plus en plus lourd.



Comme il l’avait annoncé début août, le fournisseur d’électricité publique, Électricité du Liban, a prévenu jeudi que la dernière centrale encore en marche, celle de Zahrani (Liban-Sud), est arrivée à épuisement de son stock de gasoil et qu’elle sera dès lors mise à l’arrêt dès « vendredi après-midi ». Une situation due au fait que la cargaison de carburant pour août...

commentaires (12)

DANS LA GRANDE ETABLE DONT LES INCOMPETENTS ET VOLEURS ONT TRANSFORME LE PAYS, LES ANIERS EUX AURONT DE L,ELECTRICITE DANS LEURS HANGARS... LES ANES, MULETS ET COMMUN BETAIL QUI LES A ELUS N,EN AURONT PAS. ET CERTES LE RESTE DES CITOYENS ECLAIRES EN SOUFFRIRONT AUSSI.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 30, le 26 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • DANS LA GRANDE ETABLE DONT LES INCOMPETENTS ET VOLEURS ONT TRANSFORME LE PAYS, LES ANIERS EUX AURONT DE L,ELECTRICITE DANS LEURS HANGARS... LES ANES, MULETS ET COMMUN BETAIL QUI LES A ELUS N,EN AURONT PAS. ET CERTES LE RESTE DES CITOYENS ECLAIRES EN SOUFFRIRONT AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 30, le 26 août 2022

  • Ils ne savent que faire des prévisions fâcheuses.

    Esber

    12 h 55, le 26 août 2022

  • CHERCHEZ LES DEUX PYGMEES DES BLOCAGES ET LEUR BARBU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 02, le 26 août 2022

  • Le président fort termine son mandat sur la plus grande réalisation. Ramener le Liban au moyen âge grâce à l’action de son gendre préféré.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 59, le 26 août 2022

  • Une idée de financement afin de réanimer notre système.....32 réacteurs français sur 56 sont aujourd'hui à l'arrêt. Ce qui risque d'entraîner un impact sur la production d'électricité EDF indique que la production d'électricité sur l'année sera probablement de 280 térawatt-heure, alors que la production attendue d'un parc nucléaire français fonctionnant normalement est de 430 térawatt-heure. Il va donc pratiquemment tomber à 50%, ce qui est extrêmement bas... Pourquoi ne pas organiser des charters en provenance d'Europe,avec a la clé une formation de survie...sous certaines conditions afin de leur ôter l'envie de rester au Liban...

    C…

    07 h 13, le 26 août 2022

  • Quel malheur, quel désastre...

    Wlek Sanferlou

    03 h 35, le 26 août 2022

  • Allez GB; Souffle, souffle, Plus fort, plus fort, encore plus fort; Bravo, la turbine tourne…. Attention d’arrêter; tu continues comme un Â….

    Samir Tabet

    20 h 45, le 25 août 2022

  • Enfin ! La concretisation des promesses de la presidence forte et du CPL de Gebran Bassil, sans oublier Mikati et son gouvernement de "mission" : l'absence d'electricite 24/24. Sans, bien sur, oublier le Hezb et Berry qui sont radicalement opposes a la privatisation de ce secteur "strategique" ....

    Michel Trad

    19 h 57, le 25 août 2022

  • Quel est le pays au monde, au delà du Liban, qui offre son électricité à un tarif pratiquement gratuit. “Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays? “John Kennedy”

    Maurice Yared

    19 h 23, le 25 août 2022

  • This is the end Beautiful friend This is the end My only friend, the end Of our elaborate plans, the end Of everything that stands, the end No safety or surprise, the end I'll never look into your eyes again

    Gros Gnon

    19 h 21, le 25 août 2022

  • Ce n’est pas un problème, le CPL qui détient le ministère trouvera une solution. Surtout vous, peuple libanais, continuez à voter CPL.

    Achkar Carlos

    19 h 17, le 25 août 2022

  • "peuple" du Liban cette fois aussi restez silencieux et subissez..vous aimez tellement ça...subir et se lamenter

    kassem chady

    17 h 43, le 25 août 2022

Retour en haut