Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball / Coupe du monde – Qualifications

Les U18 libanais en phases finales

Le pays du Cèdre a battu hier les Philippines en quarts de finale de la Coupe d’Asie des moins de 18 ans, passant au dernier carré et assurant sa place au Mondial U18. Cette nuit, la sélection senior les imitera-t-elle face au même adversaire pour s’offrir une option au tournoi international ?

Les U18 libanais en phases finales

Hier, au stade Azadi de Téhéran (Iran), le Liban a largement vaincu les Philippines (99-83) en quarts de finale de la Coupe d’Asie U18 de basket-ball. Photo DR

En atteignant hier le dernier carré de la Coupe d’Asie U18 – moins de 18 ans – de basket-ball, qui se déroule actuellement à Téhéran (Iran), la sélection libanaise des jeunes s’est brillamment qualifiée pour les phases finales de la Coupe du monde U18 de basket-ball qui se tiendra l’an prochain, tout comme celle des seniors pour laquelle le Liban doit encore se qualifier. Pour passer en demi-finales de la Coupe d’Asie U18, qualificative donc pour le Mondial U18, les juniors libanais ont largement vaincu hier matin leurs rivaux philippins (99-83) en quarts de finale, au stade Azadi de Téhéran.

Pour le Liban, quatre joueurs juniors ont marqué 10 points ou plus : Brian Mansour (28 pts), Karim Rteil (25 pts), Carl Kozah (18 pts) et Carl Zamata (10 pts) ; alors que leurs homologues Abdel Rahman Sabbagh (6 pts), Moustapha Assaf, Gio Abou Sleiman et Ala’ Sabbagh (4 pts chacun) n’ont pas été en reste. Aujourd’hui jeudi étant jour de repos, le Liban U18 jouera sa demi-finale demain vendredi avec pour objectif la finale qui, elle, se disputera dimanche.

Pour mémoire

Les Cèdres s’inclinent devant les Kangourous

Avec cette victoire, le Liban se classe parmi les quatre pays les plus forts du basket-ball asiatique chez les moins de 18 ans. Elle intervient en outre alors que la sélection libanaise des seniors doit disputer ce soir (à 21h heure locale) le premier de ses deux derniers matches qualificatifs pour le Mondial 2023 de basket-ball. Pure coïncidence ? Le Liban U18 a battu hier les Philippines, précisément l’adversaire que le Liban senior affronte ce soir, au stade du complexe sportif Nohad Naufal de Zouk Mikael, dans le cadre de la quatrième fenêtre de qualification pour la Coupe du monde. Les seniors libanais imiteront-ils leurs homologues juniors ? Les Cèdres auront en tout cas l’avantage du parquet et le soutien du public, puisqu’ils joueront à domicile. Leur seconde rencontre éliminatoire, elle, aura lieu lundi prochain en Inde contre le pays hôte. Et ils devront impérativement remporter deux victoires pour assurer leur qualification au Mondial, qui aura lieu l’été prochain dans trois pays : Japon, Indonésie et… Philippines.

En atteignant hier le dernier carré de la Coupe d’Asie U18 – moins de 18 ans – de basket-ball, qui se déroule actuellement à Téhéran (Iran), la sélection libanaise des jeunes s’est brillamment qualifiée pour les phases finales de la Coupe du monde U18 de basket-ball qui se tiendra l’an prochain, tout comme celle des seniors pour laquelle le Liban doit encore se...

commentaires (1)

Le sport...un des quatres points cardinaux d'une vie équilibrée...au moins ça !!!

In Lebanon we (still) Trust

09 h 36, le 25 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le sport...un des quatres points cardinaux d'une vie équilibrée...au moins ça !!!

    In Lebanon we (still) Trust

    09 h 36, le 25 août 2022

Retour en haut