Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Menace d'actes terroristes contre l'ambassade d'Arabie : Maoulaoui appelle à prendre les mesures nécessaires



Menace d'actes terroristes contre l'ambassade d'Arabie : Maoulaoui appelle à prendre les mesures nécessaires

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, le 13 septembre 2021. Photo d'archives Anwar Amro/ AFP via Getty Images

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a appelé mercredi les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Sûreté générale (SG) à prendre les mesures nécessaires, après qu'un homme, qui serait d'origine saoudienne avec des antécédents criminels, ait menacé de commettre une attaque terroriste contre l'ambassade d'Arabie saoudite au Liban.

"Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux, le 23 août, d'un message vocal dans lequel un individu promet de commettre un acte terroriste contre l'ambassade d'Arabie saoudite au Liban, le ministre Maoulaoui, qui est également président du Conseil central de sécurité intérieure, a adressé deux lettres respectivement à la direction  générale des FSI et à celle de la SG", a annoncé son bureau de presse dans un communiqué. Selon le texte, "les FSI sont appelées à effectuer les investigations nécessaires, arrêter toute personne impliquée dans cette affaire, la déférer devant la justice, et prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible".

Pour sa part, la SG devrait "communiquer un tableau qui liste les personnes entrées au Liban et celles qui l'ont quitté, ainsi que toute personne impliquée dans cette affaire". Selon des informations obtenues par le ministère, le suspect présumé se nommerait Ali Ben Hachem Ben Salmane el-Hajji et serait de nationalité saoudienne. Il serait recherché par les autorités saoudiennes pour crimes terroristes. 

Réagissant aux ordres de M. Maouloui, cet homme a affirmé dans un tweet, en début de soirée, qu'il "se fichait totalement de l'Arabie saoudite, d'Interpol et du ministre libanais de l'Intérieur". "Les services de renseignements saoudiens ont menacé à plusieurs reprises de tuer mes enfants dans un accident de voiture si je n'arrêtais pas mes activités. Je leur ai communiqué ma réponse dans le message vocal que j'ai envoyé", a-t-il ajouté. 

Plusieurs observateurs redoutent une dégradation de la situation sécuritaire au Liban qui demeure, depuis plus de trois ans, plongé dans un effondrement pluridimensionnel face à l'inaction des autorités, et le théâtre de luttes d'influence entre puissances régionales.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a appelé mercredi les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Sûreté générale (SG) à prendre les mesures nécessaires, après qu'un homme, qui serait d'origine saoudienne avec des antécédents criminels, ait menacé de commettre une attaque terroriste contre l'ambassade d'Arabie saoudite au Liban."Suite à la diffusion sur les...