Rechercher
Rechercher

Sport - Athlétisme

Champion d’Europe du 100 mètres, Jacobs renaît dans la furie de Munich

Champion d’Europe du 100 mètres, Jacobs renaît dans la furie de Munich

Le champion olympique italien Marcell Jacobs (au centre) a remporté avec autorité le 100 m des championnats d’Europe d’athlétisme, à Munich, s’imposant en patron en 9 sec 95/100es. Ina Fassbender/AFP

Dans un stade bouillant et euphorique, le champion olympique italien Marcell Jacobs a sauvé une saison mal embarquée en remportant avec autorité le 100 m des championnats d’Europe d’athlétisme à Munich (Allemagne). Pourtant pas immédiatement dans le rythme au départ, Jacobs a fini par réciter sa partition pour s’imposer en patron en 9 sec 95 devant deux Britanniques : le champion en titre Zharnel Hugues (9 sec 99) et Jeremiah Azu (10 sec 13). Le Français Mouhamadou Fall a pris la 5e place en 10 sec 17. L’Italien de 27 ans a sorti le meilleur chrono de sa saison au bon moment, après un début d’été gâché par des blessures, alors qu’il a encore couru avec de nombreux straps aux couleurs italiennes sur sa jambe gauche.

Sa forme restait un mystère alors qu’il avait quitté les championnats du monde à Eugene (États-Unis) le mois dernier avec un abandon avant les demi-finales du 100 m à cause d’une « contracture au niveau du grand adducteur de la cuisse droite ». Avant cela, il avait déjà connu des problèmes intestinaux à Nairobi en mai puis une élongation à la cuisse gauche, l’empêchant de réussir une seule course de très haut niveau avant Munich. « Ma saison a été difficile avec de nombreux problèmes, des blessures. Ma jambe ne va pas super. Je ne suis pas très content de ma course d’un point de vue technique. Mais je suis très heureux de ma médaille d’or, a apprécié l’Italien. Après les JO, l’Euro, ne me restent plus que les Mondiaux désormais. J’ai aussi hâte de disputer le relais, nous avons de grandes ambitions avec l’équipe. »

Le tatoué italien, également champion olympique du relais 4 x 100 m, confirme ainsi son emprise sur la ligne droite un an après avoir été sacré champion olympique à la surprise générale à Tokyo. Il avait ensuite été titré sur 60 m lors des Mondiaux en salle en mars à Belgrade. Seul regret : ne pas l’avoir vu affronter les Américains menés par Fred Kerley, le nouveau champion du monde. Peut-être pour les derniers meetings de fin de saison d’ici à septembre ?

L’Allemande Gina Lückenkemper – qui s’est jetée à terre juste après avoir franchi la ligne – a remporté une victoire inattendue sur la ligne droite devant les favorites, la Suissesse Mujinga Kambundji et la Britannique Daryll Neita, électrisant le public allemand à Munich. Andrej Isakovic/AFP

La surprise Lückenkemper

Mis dans l’ambiance par le 100 m masculin, le public allemand a ensuite été électrisé par la victoire inattendue de Gina Lückenkemper sur la ligne droite devant les favorites, la Suissesse Mujinga Kambundji et la Britannique Daryll Neita. Dans un suspense étouffant, le podium a été dessiné à la photo finish, Lückenkemper (10 sec 99) devançant Kambundji de cinq millièmes de seconde (10 sec 99 aussi) et Neita d’un centième (11 sec 00).

Lückenkemper a ainsi parachevé la soirée triomphale de l’Allemagne, contribuant à rendre l’ambiance superbe dans l’écrin du parc olympique du nord de la cité bavaroise. Loin d’une atmosphère d’une douce confession nocturne, les Allemands ont en effet décroché quatre médailles en soirée avec Claudine Vita (3e du lancer de disque), Kristin Pudenz (2e du lancer de disque), Lückenkemper, donc, et l’or de Niklas Kaul au décathlon à l’issue d’un 1 500 m de feu (4 min 10 sec 04), où il a été poussé par une foule en délire.

Source : AFP

Dans un stade bouillant et euphorique, le champion olympique italien Marcell Jacobs a sauvé une saison mal embarquée en remportant avec autorité le 100 m des championnats d’Europe d’athlétisme à Munich (Allemagne). Pourtant pas immédiatement dans le rythme au départ, Jacobs a fini par réciter sa partition pour s’imposer en patron en 9 sec 95 devant deux Britanniques : le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut