Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement au Liban

"Points de vue rapprochés" avec Aoun, affirme Mikati depuis Baabda

"Le dialogue se poursuivra", assure le Premier ministre désigné lors de sa deuxième réunion avec le président Aoun au sujet de la formation d'un nouveau gouvernement.

Réunion entre le chef de l'Etat Michel Aoun (g.) et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le 17 août 2022 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati a affirmé mercredi, à l'issue d'une réunion avec le chef de l'État Michel Aoun, que les "points de vue se sont rapprochés" concernant la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, alors que les tractations restaient dernièrement au point mort en raison d'une dispute sur les prérogatives constitutionnelles entre ce dernier et le président.

"J'ai présenté une mouture gouvernementale (au président) le 29 juin. Nous en avons discuté aujourd'hui et le dialogue se poursuivra", a affirmé M. Mikati à l'issue d'un entretien éclair de près d'une demi-heure avec M. Aoun, sans donner plus de détails quant à leur prochaine réunion. Il a également assuré que "les points de vue se sont rapprochés". 

Selon les informations de notre correspondante Hoda Chedid, la même mouture qui a été présentée par M. Mikati au président Aoun le 29 juin a été remise sur la table. Les deux responsables se seraient mis d'accord pour former un cabinet à travers "une entente autour de certains portefeuilles et noms que M. Mikati a présentés". Une nouvelle réunion devrait avoir lieu "dans les prochains jours" pour plancher sur les modifications apportées de part et d'autre, selon notre correspondante.

Lire aussi

Le torchon brûle entre le CPL et Mikati

Le milliardaire sunnite de Tripoli a été nommé le 28 juin pour former un nouveau gouvernement qui succèdera à son équipe actuelle qui gère les affaires courantes depuis le 22 mai à la suite des élections législatives. MM. Aoun et Mikati ne s'étaient jusque-là rencontrés qu'une seule fois à ce sujet, au lendemain de la désignation du Premier ministre. Ce dernier avait alors remis au chef de l'État une formule assimilée à un remaniement de son équipe actuelle, avec notamment le remplacement du ministre de l'Énergie, considéré comme proche des aounistes, ce qu'avait refusé M. Aoun. Depuis, la situation s'est encore tendue avec des échanges de communiqués accusateurs entre le bureau du Premier ministre désigné et le Courant patriotique libre, fondé par le chef de l'État. 

Réunion houleuse au Sérail

En attendant la formation d'un nouveau gouvernement, la presse locale faisait état mercredi matin d'une ambiance chaotique au sein de l'équipe sortante, ce qui aurait poussé Nagib Mikati à convoquer une réunion informelle au Grand sérail mardi, afin de mettre de l'ordre dans son cabinet. Sauf que selon plusieurs médias, la réunion a mal tourné, une dispute verbale tendue ayant opposé le ministre des Déplacés, Issam Charafeddine, à celui des Affaires sociales, Hector Hajjar, au sujet du dossier des réfugiés syriens. M. Charafeddine aurait informé le cabinet sortant des résultats de sa visite à Damas lundi. Mais Hector Hajjar aurait protesté en affirmant que ce dossier était de son ressort.


Le Premier ministre désigné Nagib Mikati a affirmé mercredi, à l'issue d'une réunion avec le chef de l'État Michel Aoun, que les "points de vue se sont rapprochés" concernant la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, alors que les tractations restaient dernièrement au point mort en raison d'une dispute sur les prérogatives constitutionnelles entre ce dernier et le...

commentaires (4)

JE CROIS QUE CE NE SONT PAS LES POINTS MAIS LA VUE QUI EST RAPPROCHEE. LE TITRE DEVRAIT LIRE : POINTS DE VUE RAPPROCHEE. - ET JE COMMENTE : VUE RAPPROCHEE AU CARRE DE LA DISTANCE DE LEURS DEUX TAILLES ?

LA LIBRE EXPRESSION.

18 h 57, le 17 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • JE CROIS QUE CE NE SONT PAS LES POINTS MAIS LA VUE QUI EST RAPPROCHEE. LE TITRE DEVRAIT LIRE : POINTS DE VUE RAPPROCHEE. - ET JE COMMENTE : VUE RAPPROCHEE AU CARRE DE LA DISTANCE DE LEURS DEUX TAILLES ?

    LA LIBRE EXPRESSION.

    18 h 57, le 17 août 2022

  • "...rapprochés" de combien de millimètres...vers la haut ou vers le bas...? - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 57, le 17 août 2022

  • A leur distance la plus proche, la Terre et le Soleil sont quand meme distants de pres de 148 Millions de km. Good Luck Lebanon !

    Remy Martin

    10 h 59, le 17 août 2022

  • Il a aussi affirmé la même chose en présentant sa première mouture et voilà où on en est. Il se paie la tête de tous les libanais ce mec qui bouffe à tous les râteliers et qui ne risque rien puisqu’ils lui ont assuré une place au pouvoir qu’il forme un nouveau gouvernement ou pas. Geagea a tout gagné en lui laissant le champ libre en s’abstenant de voter pour un autre, le voilà sûr de prendre le relais en cas de vide présidentiel et devinez qui est son premier supporter? Bien sûr Berry, donc HN et tous les vendus. Bon courage pour la suite elle est toute tracée.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 17 août 2022

Retour en haut